Les biais cognitifs se renforcent en situation de crise.

Notre perception est réductrice, subjective, trompeuse et hautement partiale. Nous avons une vision du monde qui nous parait logique et cohérente, néanmoins c’est une illusion. Il faut savoir que notre cerveau fonctionne par approximations, surtout en période de crise comme celle que nous traversons, notre cerveau, touché émotionnellement, cherche à nous raconter des histoires afin…

Détails

Les phases psychiques du changement

Dans cette période extraordinaire dont nous faisons tous l’épreuve, nous avons du revoir indéniablement notre organisations et l’impact sur notre mode de vie est radical. Nous vivons un véritable changement et toutes nos habitudes s’en trouvent littéralement bousculées. Et qui dit changement dit très souvent source de stress, d’angoisse, de colère, de crispation, d’exaspération…Bref les…

Détails

La philosophie de la connerie

La connerie humaine est un sujet incontournable, intéressant, toujours d’actualité, et qu’on expérimente au quotidien, surtout ces jours-ci. Une légende raconte qu’au commencement, une mauvaise fée s’est penchée sur le berceau de l’humanité : la connerie. Elle se transmet de génération en génération, n’épargne personne et se multiplie sur notre espèce avec une facilité et une…

Détails

Coronavirus et psychologie

Depuis plusieurs semaines, relations humaines et interactions sociales réelles et virtuelles ont bien changé… Et ce n’est pas pour le mieux, malheureusement, c’est compréhensible. Le coronavirus est dangereux mais fait ressortir les côtés les plus sombre des individus. Supermarchés pris d’assaut, vols de gel hydroalcoolique, ruée sur les masques dans les pharmacies, stock de papier…

Détails

Quel-est votre « niveau » de conscience ?

Clare Graves : Les niveaux d’existence, modèle dit des « Spiral Dynamics ». La spirale dynamique est un modèle de développement de la conscience des individus et sociétés découvert dans les années 1950-60 par l’illustre psychologue Américain Clare W. Graves, professeur de psychologie, puis poursuivi par Beck et Cowan. Clare Grave est un précurseur dans l’analyse de…

Détails

Les clefs de l’autodétermination.

L’autodétermination. La théorie de l’autodétermination (TAD) postule que l’être l’humain, d’une façon générale et innée, tend à satisfaire trois besoins psychologiques fondamentaux : Le besoin d’autonomie, de compétence et d’affiliation ou d’appartenance. La théorie de l’autodétermination adopte le concept de « l’eudémonie » ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être et de bonheur…

Détails