Réflexions sur la peur : Êtes-vous plutôt anxieux ou angoissé ?

Peur, angoisse et anxiété : L’amygdale, une petite partie du cerveau qui doit son nom à sa forme qui rappelle celle d’une amande, joue un rôle majeur dans le déclenchement de la peur. Bien qu’à l’heure actuelle, à ma connaissance, le circuit d’aucune émotion spécifique n’ait été totalement cartographié par les chercheurs, c’est celui de la peur…

Détails

Hypnose, hypnologie, philosophie et stratégies

Hypnose, hypnologie, philosophie et stratégies En tant que coach et hypnothérapeute, il m’est souvent demandé quels sont les facteurs déterminants de la « réussite », terme qu’il serai d’autant plus intéressant de définir au préalable pour chacun d’entre nous .Derrière cet article regroupant diverses connaissances en hypnologie, neurosciences, philosophie et stratégies d’accompagnements, j’aborde plusieurs réflexions à prendre…

Détails
existentialisme

L’existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre

Au commencement ce qui n’était qu’une simple conférence est devenu un manifeste, une brillante introduction à la philosophie de Sartre. Par cet ouvrage, l’auteur explique et défend la philosophie existentialiste et prouve à quel point c’est un philosophie humaniste, qui place la liberté humaine au-dessus de tout. Ou, comme il l’expose lui-même : “l’existence précède…

Détails
Jay haley erickson

Jay Haley, Un thérapeute hors du commun : Milton Erickson

Thérapies stratégiques Une autre caractéristique majeure du travail d’Erickson est la mise en place d’une dimension stratégique dans l’accompagnement. Une thérapie est stratégique lorsque le praticien provoque majoritairement ce qui se passe au cours de la thérapie et prévoit une approche particulière pour chaque problème. Il est donc nécessaire qu’il possède de très bonnes notions…

Détails

Vais-je m’endormir ou ne plus être « conscient » durant ma séance d’hypnose ?

Je reçois un nombre de questions important de personnes qui n’ont jamais pratiqué l’hypnose, ou plutôt qui croient ne l’avoir jamais pratiqué et qui me demande si l’on « perd connaissance » ou si l’on s’endort durant la séance. Il est vrai que souvent on associé à tort ou à raison le mot hypnose au sommeil… Peut-être…

Détails
Apocalypse cognitive

Apocalypse cognitive : Le nouvel essai de Gérald Bronner

Aujourd’hui j’aimerai vous parler du nouvel essai du sociologue Gérald Bronner intitulé : « Apocalypse Cognitive ». Si les pages de ce livre sont aussi passionnantes que déroutantes c’est parce qu’elles offrent un point de vue intelligent, éclairé et extrêmement bien argumenté sur la bataille de l’attention dans une situation de dérégulation du « marché cognitif »., que l’on peut également nommer « marché des idées ».

Détails