Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Autisme et sport

Depuis 2016, je me suis perfectionné dans la prise en charge de personnes atteintes de handicaps et plus particulièrement présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

C’est pourquoi aujourd’hui, mes coachings sportifs se tournent davantage vers les personnes atteintes d’autisme et leurs familles. Les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’altération du comportement et demandent une prise en charge spécifique et personnalisée. Les capacités et les besoins des personnes atteintes d’autisme sont variables et peuvent évoluer au fil du temps.

Les activités sportives individuelles que je propose représentent d’importants facteurs qui déterminent la qualité de vie des personnes autistes.

Je travaille depuis 2016 avec l’association l’Avancée encadrée en partie par Caroline Blaineau (Éducatrice spécialisée) co-fondatrice de « Ta solution Autisme ».

Pourquoi ce type d’activité ?

Plusieurs études démontrent que les atteintes posturo-motrices sont un symptôme cardinal de l’autisme, quel que soit le niveau cognitif des
personnes (Fournier, Hass, Naik, Lodha et Cauraugh, 2010).

Prolongeant ces résultats, une étude mesurant la stabilité posturale d’enfants avec TSA de 3 à 16 ans montre qu’un système postural immature est un facteur limitant l’émergence des autres capacités motrices (Radonovich, Fournier& Hass, 2013).

Les personnes atteintes d’autisme présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles on retrouve l’épilepsie, la dépression, l’anxiété, des troubles de l’attention avec hyperactivité ainsi que des troubles du sommeil ou du comportement alimentaire rendant le quotidien encore plus complexe. En complément d’une prise en charge par des organismes et éducateurs spécialisés, les méthodes que j’emploie tendent à développer le mouvement, la motricité, le neuro-mimétisme… permettant de maintenir ou d’améliorer la condition physique de la personne de manière ludique et adaptée à chaque profil selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l’autisme.

Pour l’accompagnement de l’autisme, les pratiques physiques, sportives et artistiques sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants et adultes avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires. On observe chez une majorité des personnes atteintes d’autisme, des difficultés de coordination et de motricité, le sport ici a un rôle crucial à jouer. La pratique d’une activité physique régulière engendre une amélioration au niveau de l‘équilibre, de l’agilité, mais également de la coordination et de la dextérité.

Mais cela ne s’arrête pas là, les psychologues du développement ont d’ailleurs depuis longtemps montré que la motricité est la première base des
interactions sociales
(McDonald, Lord & Ulrich., 2013), une fois une relation de confiance établie, j’utilise dans mes coachings ce que l’on nomme la « coordination motrice », une forme de collaboration sportive amenant la personne à dépasser certaines de ses limites et ainsi améliorer le confort de vie au quotidien sur d’autres dimensions.

Comment ?

J’accompagne en général les personnes autistes à partir de 16 ans, en travaillant vivement en collaboration avec les équipes (psychologues, ide, éducateurs spécialisés…) mais également les parents avec qui je m’engage à communiquer et à transmettre à chaque séance l’évolution du travail via google drive (tableaux, photos, vidéos et commentaires…)

En règle générale je m’associe avec des salles de sport type BioFiness Club afin de bénéficier d’un espace convivial et sécurisé ainsi que du matériel haut de gamme mis à notre disposition. Néanmoins, comme pour chaque individu, il est primordial de suivre la volonté et l’envie des personnes concernées.

Si vous êtes intéressés par ce genre de programme pour vous ou un membre de votre entourage n’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous afin de définir ensemble vos besoins et objectifs.

Article de France Info sport à ce sujet :

https://www.francetvinfo.fr/sports/sans-le-sport-je-pense-que-mon-fils-serait-en-souffrance-quand-le-sport-ameliore-les-conditions-de-vie-des-personnes-avec-autisme_5059093.html