A la lumière de nos traumas : Traité de l’application de l’hypnose fondamentale en accompagnement du traumatisme psychique est un livre de Jérémy Nouen paru aux éditions Satas en 2023. Ce livre portant sur la gestion des traumatismes grâce à l’hypnose s’impose selon moi incontestablement comme une référence française incontournable. L’utilisation généreuse d’extraits de séances réalisées par l’auteur contribue à rendre les théories accessibles et limpides, tandis que la judicieuse alternance entre pratique et explication rend l’expérience de lecture particulièrement immersive et captivante.
Un mot sur l’auteur
L’auteur, un praticien en hypnose basé à Lyon, est un ancien militaire de carrière. Il mettait à profit ses capacités au services des troupes de montagne comme secouriste en milieu hostile. Pour ma part, ce qui émane de lui est son professionnalisme. Jeremy Nouen est pour moi la représentation incarnée du travail acharné et surtout bien structuré et préparé. Je pense que ses années d’expériences et de terrain au service de la nation n’y sont pas pour rien.
Dévorant les pages de son livre avec admiration, je découvre au fil des chapitres quelqu’un de profondément humain, qui a bien compris la responsabilité cruciale qui incombe à tout accompagnant. Comme il le souligne, l’influence que nous pouvons avoir lors d’une séance et les conséquences potentiellement engendrées nous imposent de peser le poids de nos mots et d’être prêts techniquement et mentalement à réaliser notre travail de la manière la plus adéquate pour notre sujet.
Pour cela l’auteur ne s’y trompe pas, depuis vingt ans, par une masse de travail, de connaissances, de recherches et d’expérimentations, il enrichit et actualise ses compétences pour inscrire son savoir-faire au cœur de ses accompagnements mais aussi nous les divulguer clairement dans ses écrits.
“Notre manière d’accompagner des personnes, des gens, des humains en souffrance, mérite qu’on leur offre les services d’accompagnement les plus à jour possible.”
Non, ce n’est pas normal
Je n’ose pas imaginer le nombre de civils et militaires atteints de troubles du stress post-traumatique (TSPT). On pourrait considérer comme “normal” d’observer de telles conséquences sur des femmes et des hommes ayant été confrontés de manière si intime avec l’atrocité de la guerre, le Mali, l’Irak, l’Afghanistan et parfois la perte tragique de compagnons d’armes.
Non ce n’est pas normal !
“Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur les choses.” Epictète.
(Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à parcourir cet article : https://gammacoachinghypnose.com/hypnose-hypnologie-philosophie-et-strategies)
En s’appuyant sur les mots du philosophe stoïcien, l’auteur définit son paradigme en illustrant de manière probante comment une situation en son sein n’est pas traumatique en soi. “Ce qui la rend potentiellement traumatique, c’est la manière qu’aura eu de l’intégrer émotionnellement et cognitivement une personne.”
L’émotion et micro-expression au coeur de la pratique
Les émotions ne trompent jamais, du moins à condition de savoir les reconnaître, les potentialiser et surtout d’éviter ses propres projections et interprétations.
Article connexe à ce sujet : https://gammacoachinghypnose.com/lerreur-de-descartes-la-raison-des-emotions-par-antonio-r-damasio
“L’objectif du thérapeute n’est pas de donner des conseils. Notre boulot, c’est de permettre au sujet de modifier la perception de constructions mentales anciennes qui aujourd’hui entre en conflit avec d’autres perceptions et ne peuvent, d’elles-même, se lever.“
En se basant sur le travail du psychologue américain Paul Ekman sur les micro-expressions et en mettant en lien le comportement communicationnel du sujet, il s’avère possible d’ouvrir une fenêtre permettant d’opérer une modification cognitivo-émotionnelle en profondeur, sans même avoir besoin de savoir exactement ce qui se joue.
Le but de la manœuvre étant, grâce à un rapport étroit avec le sujet crée par l’alliance thérapeutique, d’amener l’autre à se focaliser sur ce qu’il ressent déjà en augmentant le process introspectif, en l’invitant non pas nécessairement à raconter mais davantage à ressentir. Il faut bien comprendre que la volonté de l’auteur, au-delà de travailler sur une « problématique », est d’agir sur l’être, dans toute ses dimension : Sarx, Soma, Psyché (le corps, les sens, la pensée).
Conclusion
Ce livre est à l’image de son auteur : précis, organisé et pragmatique. Les techniques employés s’avèrent être d’une remarquable efficacité et d’une réelle pertinence. Au fil des pages, l’auteur apporte ici un solide socle de connaissances en neurosciences, en béhaviorisme, en psychologie sociale et en construction de phénomènes hypnotiques. En outre, j’ai pris grand plaisir à lire et parcourir les nombreux exemples de séances proposés.
Au-delà de la technique et des éclaircissements qu’apporte l’auteur à chacune de ses interventions, j’ai été sensible à la dimension éthique, notamment sur le libre arbitre du sujet de nombreuses fois soulevé par l’auteur. En effet, l’attention portée au respect de la structure identitaire et cognitive du sujet est au cœur de l’approche.
En bref un livre très clair, bien écrit et riche d’informations utiles, fait pour des personnes déjà formées en thérapie ou à minima assez informées sur le sujet.
Personnellement, je me suis retrouvé sur plusieurs points clefs du travail de Jeremy Nouen, notamment sa philosophie. D’autres points, qui ne m’étaient pas familiers n’auront pas manqué d’enrichir et de remettre en perspective certains pans de ma pratique et je remercie grandement l’auteur pour cela. De plus, et ce n’est pas négligeable, avec l’acquisition de l’ouvrage, vous obtenez un accès à certaines ressources en ligne, telles que les micro-expressions, une mind-map, et une séance complète décryptée, enrichissent considérablement l’expérience.
Pour vous procurer le livre : https://www.jeremynouen.fr/boutique
Sylvain Gammacurta