Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Chasing Excellence : Devenir un champion se construit d’abord dans la tête

Aujourd’hui je vous présente l’ouvrage intitulé “ Chasing Excellence” , écrit par l’un des plus grands entraîneurs de Crossfit au monde Ben Bergeron.

Ce livre m’a été conseillé par mon ancien collègue et ami Stephane, propriétaire de la salle CROSSFIT ROUDE LÉIW au Luxembourg. https://www.crossfitroudeleiw.com/

Je le remercie pour cela car c’est pour moi une véritable découverte, qui m’a permis de faire un bon nombre de liens, ainsi que d’affiner une méthodologie qui a fait ses preuves dans le cadre de la préparation mentale, car en effet c’est le caractère et non le talent qui façonne un champion.

Tout au long des pages nous découvrons principalement l’histoire de Matthew Fraser et Katrin Davidsdottir, deux des athlètes entraînés par Ben Bergeron et découvrons l’état d’esprit et le processus appliqué par leur coach, afin de les hisser à leurs meilleurs niveaux malgré les embûches et la difficulté extrême qui incombent à la pratique du Crossfit.

Néanmoins, au-delà de devenir le n°1 d’une discipline, ce livre peut vous aider à simplement appliquer certaines clefs afin de fournir le meilleur de vous-même quelque soit vos désirs.

Ouvrage donc aussi bien adressé à un compétiteur qu’à toute personne souhaitant s’investir dans une pratique dans laquelle il souhaite, un jour, exceller.

https://wodnews.com/route-crossfit-games-2017-katrin-davidsdottir-vs-matt-fraser/14834
Matt Frazer & Katrin Davidsdottir

L’histoire des CrossFit Games de 2016 et la préparation physique et mentale de ces athlète donnent le fil conducteur du livre, donnant un point d’appuis à l’auteur pour établir la ligne de conduite, l’état d’esprit qu’il estime nécessaire afin de maximiser son potentiel.

Au cours des chapitre il développe un par un les traits de caractères à adopter selon lui afin de progresser.

Ténacité/force mentale 

Quand on parle de ténacité mentale, il y a souvent beaucoup de malentendus. Bon nombre de personnes pensent que la force mentale est quelque chose d’inné, comme la couleur de nos yeux. Rien n’est plus faux. 

Il est possible de conditionner notre détermination à l’excellence ou à la faiblesse, à la résilience ou à la rigidité…

Par une pratique engagée et profonde nous pouvons tous forger et aiguiser un état d’esprit particulier et ainsi le déployer afin d’améliorer ce qui est le plus important pour nous.

C’est l’objet de ce livre : comment acquérir l’état d’esprit que l’auteur a utilisé pour former des athlètes champions et l’appliquer à votre vie.

Lorsqu’il prépare des athlètes pour les CrossfitGames, l’auteur nous explique qu’il suit une hiérarchie de développement décrite dans la pyramide ci-dessous. Il part du développement de la personne, puis se consacre à un processus rigoureux conçu pour maximiser chaque minute de chaque jour, ce qui permet de maximiser les capacité pour enfin façonner une stratégie.

Malheureusement la plupart d’entre nous ont tendance à se concentrer seulement sur les deux caractéristiques du sommet de la pyramide.

Pourtant les deux parties que forme la base de la pyramide – la personne et le processus- sont essentielles. Le processus consiste à définir les éléments contrôlables qui peuvent rendre plus performant et à maximiser vos capacités dans chacun de ces domaines avec un engagement qui frise l’obsession.

Chasing Excellence, Ben Bergeron

Caractère et processus 

Comme le dit Tim Grover, entraîneur de Michael Jordan et de Kobe Bryant, dans son livre Relentless : “ Il n’y a pas de secrets, il n’y a pas d’astuce. C’est plutôt le contraire. Que vous soyez un athlète pro ou un homme qui dirige une entreprise, qui conduit un camion ou qui va à l’école, c’est simple. Demandez-vous où vous êtes maintenant et où vous voulez être à la place. Demandez-vous ce que vous êtes prêt à faire pour y arriver. Ensuite, faites un plan pour y arriver.”

Quel que soit le sport ou la profession que vous avez choisi, le processus est la carte routière conçue pour vous amener de là où vous êtes, à là où vous voulez être.  

Et…C’est difficile.

C’est pourquoi il est nécessaire de se forger un caractère favorisant le travail patient, persistant, intelligent, flexible et acharné.  

Et comme je ne cesse de le répéter avant toute consultation en hypnose ou coaching, cela commence par l’engagement !

1/ Engagement 

“La plupart des gens ratent les occasions parce qu’elles sont habillées d’une salopette et ressemblent à du travail.”    Thomas Edison.

En 2016, un commentateur observe qu’être un athlète des Crossfitgames est fondamentalement une maladie mentale.

Et je suis complètement d’accord avec cela, tout comme je pense que s’engager dans un processus qui va vous permettre de maximiser votre potentiel doit en être de même.

Vous devez rentrer dans une forme d’obsession, un investissement total, une passion pour atteindre l’excellence, si vous la désirez, c’est alors une question d’engagement.

Quel que soit votre métier, il y a alors une question que vous devez vous poser en permanence : est ce que je fais tout ce que je peux pour m’améliorer d’un tout petit pourcentage par rapport à ce que je suis actuellement, quels que soient les efforts que je dois fournir, les sacrifices que je dois faire et le temps que cela prendra ? 

L’excellence exige une douleur à court terme pour un gain à long terme. Il est douloureux, à court terme, de se lever à 5h du matin pour faire de l’exercice, il est douloureux de dire non à un biscuit. Mais à long terme, ces habitudes se traduisent par un gain incroyable.

La complaisance est au contraire un gain à court terme pour une douleur à long terme.

Et attention, l’engagement à ce niveau signifie se concentrer sur chaque minute de chaque jour comme un espace à perfectionner, non pas sur le résultat de votre dévouement mais sur le dévouement lui-même et la personne que vous essayez de devenir !

2/ Le grit 

Une des qualités primordiales que vous devez travailler se nomme « le grit » (autrement dit le cran, la niaque).

En psychologie, le grit est un trait de personnalité qui décrit dans quelle mesure un individu est capable de persévérer dans un effort en vue d’atteindre un objectif à long terme pour lequel on éprouve une forte motivation et en dépit des obstacles et des difficultés qu’il rencontre. Cette notion se rapproche d’autres traits psychologiques tels que la conscienciosité, ou d’autres notions moins formalisée comme l’ambition, l’obstination ou encore la résilience.

Quand les choses deviennent difficiles, vous poussez plus fort, quand vous échouez, vous vous relevez plus fort, quand vous ne voyez pas encore les résultats, vous restez motivé et continuez de travailler jour après jour avec constance, cœur et passion. C’est ça le grit !

Le Talent sans cran n’est qu’un potentiel.

3/  Positivité

“Ce n’est pas ce que vous regardez qui importe, c’est ce que vous voyez” Henry David Thoreau.

Il n’est pas simple pour l’homme de rester positif.En effet notre ADN est « câblé » pour retenir et mettre en exergues les expériences négatives, par pure survie. A l’époque il était bien plus important de savoir et de se souvenir d’un danger que de se souvenir qu’un papillon était joli.

La négativité est également ancrée dans notre culture : près des deux tiers des mots du langage véhiculent le côté négatif des choses (je rajouterai par expérience que les gens ont tendance à savoir ce qu’il ne veulent pas ou plus plutôt que ce qu’ils veulent.)

La négativité est pourtant extrêmement préjudiciable pour la performance. Lorsque vous êtes dans un état d’esprit négatif vous êtes plus lent, moins précis. 

La positivité, en revanche, est directement liée à l’amélioration des performances.

Se concentrer sur des circonstances ou des sentiments négatifs (en particulier ce que l’on ne peut pas contrôler) est préjudiciable à la performance.

Un état d’esprit optimiste est une caractéristique distinctive des sportifs d’élites, ce sur quoi l’esprit  humain se concentre et parle est ce que nous voyons le plus.

Arnold Zwicky, professeur à Stanford, appelle cela “ l’illusion de la fréquence”, qui fait que vous voyez davantage les choses sur lesquelles vous êtes déjà concentrés par le biais de l’attention sélective, du biais de confirmation et prophétie auto-réalisatrices.

Si vous êtes intéressé par ces sujets, je vous conseil de lire cet article afin de comprendre en détail comment cela fonctionne : https://gammacoachinghypnose.com/sommes-nous-tous-hypnotisables

Parmi toutes les histoires possibles que vous pouvez vous faire sur les choses, le but est que vous vous fassiez l’histoire qui vous arrange davantage.

Vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions et vos actions dictent votre destin.

4/ Embrasser l’adversité

Nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie cet adage qui nous dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. C’est cela dont  il s’agit dans ce chapitre, les psychologues appellent cela la croissance dans l’adversité

Dans le milieu de la musculation, de la force et du conditionnement physique, cela est connu sous le nom de principe de surcharge. En respectant une certaine progressivité, vous pouvez donc forcer l’adaptation de votre corps mais aussi de votre esprit.

Nous craignons l’adversité et faisons tout ce que nous pouvons pour l’éviter, alors qu’elle fait partie intégrante de la vie de toutes les espèces de la planète. La question n’est pas de savoir si nous la rencontrerons, mais seulement de savoir quand.

Et lorsque nous y sommes confrontés, la forme que prend l’adversité est bien moins importante que la façon d’y répondre.

En ne vous préparant pas l’adversité, vous vous préparez à échouer quand elle arrivera. Et elle arrivera un jour ou l’autre. Si la vie nous apprend quelque chose, c’est que très peu de choses se passent exactement comme nous le souhaitons. La visualisation est un outil puissant, mais il ne suffit pas de visualiser le succès. Vous devez également envisager l’adversité et les revers. 

L’idée est alors d’espérer le meilleur mais de prévoir le pire.

Si vous êtes préparé à l’adversité, lorsqu’elle survient, vous pouvez être confiant dans votre préparation et votre capacité d’exécution, quelles que soient les circonstances.

5/ Confiance 

La confiance ne va pas du fait de savoir que vous contrôlez l’issue d’un événement ou d’un moment donné. Elle vient du fait de savoir que vous contrôlez votre réponse à un événement donné. La confiance concerne votre esprit de compétition, votre concentration, votre positivité, votre persévérance et votre courage, et votre capacité à conserver ses caractéristiques dans les moments les plus importants.

L’entraîneur de football américain de l’Ohio State, Urban Meyer, appelle cela l’équation de la réussite :

Evénements + Réponses = Résultats

Le but est alors de se concentrer avec confiance non pas sur les événements mais sur la seule chose que nous pouvons contrôler, c’est à dire LA REPONSE aux événements.

La confiance ultime consiste à comprendre que vous devez simplement trouver un moyen de donner le meilleur de vous-même à chaque instant et à chaque occasion afin d’être à la hauteur de vos propres critères de réussite.

Chasing Excellence, Ben Bergeron

6/ Conclusion

Il y a tout un tas d’autres qualités que l’auteur nous encourage à développer tout au long de l’ouvrage. L’humilité, la maximisation des minutes, le contrôle, le fait savoir tourner la page en sont des exemples.

Il est vrai qu’il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre et encore plus sur ce thème et c’est le processus que j’ai moi-même choisi en vous partageant tant de livres ou de connaissances sur ce blog, peu importe le résultat.

Comme le dit Ben Bergeron, les qualités telles que le cran, l’optimisme, la concentration, l’adaptabilité, la détermination, la résilience doivent être dans le creuset de l’entraînement.

Si les stratégies décrites dans ces pages fonctionnent pour des athlètes tels que Matt Frazer ou Katrin Davidsdottir, elles peuvent également fonctionner pour vous.

Évidemment la lecture de ce livre que je vous conseille et cet article à lui seul ne vous rendra pas plus compétitif, tout comme le fait d’être un expert en nutrition ne vous donnera pas des tablettes de chocolat. 

La seule façon dont le processus fonctionne, c’est par l’action !

Alors êtes-vous prêt à passer à l’action ? 

Sylvain Gammacurta

Source : Chasing excellence aux éditions Amphora

Vous procurer ce livre : https://ed-amphora.fr/produit/enseignement-entrainement/chasing-excellence/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *