Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Journal d’une hypnothérapeute

Journal d’une hypnothérapeute par Catherine Roumanoff-Lefaivre, publié aux éditions Eyrolles en 2016 est un roman graphique très sympathique à lire. Ce livre, agrémenté d’humour et de magnifiques illustrations, facilite  brillamment la compréhension des concepts exposés. Accessible à tous, ces pages réalisent le pari audacieux, mais non pas moins complexe, de faciliter la compréhension de l’hypnose et ses vertus.

J’ai cru comprendre que nombreux de mes pairs hypnothérapeutes l’offrent à leurs proches pour que leur travail soit enfin compris…Ce qui ne m’étonne pas du tout.

Le livre ne se contente pas d’expliquer, il peut également être perçu comme une invitation rassurante et bienveillante au passage à l’action. En parcourant l’ouvrage et le joli coup de crayon de l’auteure, vous en saurez davantage sur les notions d’inconscient, les rudiments de l’hypnose de spectacle, l’hypnose ericksonienne, et la vie de Milton Erickson lui-même.

Article associé sur Milton Erickson : https://gammacoachinghypnose.com/jay-haley-un-therapeute-hors-du-commun-milton-erickson

Points clefs de l’ouvrage

Catherine Roumanoff tente ici une “démystification” de la pratique, pour se faire, elle passe en revue les peurs et interrogations les plus fréquentes liées à l’hypnose.

L’idée de l’hypnose thérapeutique, c’est de retrouver votre plein pouvoir et votre souveraineté absolue. Du point de vue de l’auteure, l’accompagnement en hypnose « favorise un dialogue conscient-inconscient, donnant naissance à une émergence d’informations et de solutions potentielles. » 

La transe hypnotique permet de résoudre en profondeur ce qu’il y a à résoudre, réparer ce qu’il y a à réparer. Ce matériau inconscient avec lequel nous travaillons possède tout le potentiel pour y parvenir.Ces émergences et ces transformations permettent de résoudre beaucoup de nos difficultés : conflits intérieurs, blocages, souffrances, peurs, manque de confiance, stress, comportements addictifs, mal-être diffus et divers, afin d’atteindre grâce au travail réalisé en hypnose, les rivages d’un mieux-être…

Pendant et après la séance les états intérieurs se modifient et s’ajustent, permettant d’adapter de nouveaux fonctionnements de façon naturelle. 

Journal d'une hypnothérapeute
Journal d’une hypnothérapeute

Un livre que je recommande à tous ceux souhaitant découvrir l’hypnose

En somme, le journal d’un hypnothérapeute est une lecture agréable, destiné je pense à un public néophyte souhaitant trouver une porte d’entrée simple et haute en couleurs au monde de l’hypnose.

Ce roman graphique réussit sa mission en dévoilant comment transformer notre perception du monde et nos représentations limitantes.

Fait intéressant, Catherine Roumanoff-Lefaivre nous dévoile sa découverte de l’hypnose et illustre de manière talentueuse le fonctionnement de notre inconscient. Elle nous invite chaleureusement et avec légèreté dans le secret d’une séance d’hypnose thérapeutique afin de découvrir comment nous possédons déjà en nous toutes les ressources nécessaires pour nous débarrasser des pensées, des addictions ou des comportements qui nous pourrissent l’existence, afin de reprendre le pouvoir sur notre propre vie.


Une lecture résolument positive qui dévoile de manière simple les énigmes du fonctionnement de notre esprit.

Journal d'une Hypnothérapeute
Journal d’une Hypnothérapeute

Un mot sur l’autrice

Catherine Roumanoff-Lefaivre est hypnothérapeute, psychopraticienne en PNL, Maître Praticienne en hypnose et conférencière. 
Catherine Roumanoff-Lefaivre

Catherine Roumanoff-Lefaivre est hypnothérapeute, psychopraticienne en PNL, Maître Praticienne en hypnose et conférencière. 

Plus récemment, elle est à l’initiative et présente une émission passionnante intitulée “les virtuoses de l’hypnose” que vous pouvez découvrir ici : https://www.abctalk.fr/series/les-virtuoses-de-lhypnose/.

Chaque épisode se consacre à un sujet particulier, où des experts reconnus ou à forte notoriété dans leurs milieux sont invités à partager leurs travaux et perspectives. Cette émission, en plus d’être très souvent passionnante, constitue selon moi, un canal éducatif et informatif intéressant afin d’ouvrir un horizon nouveau à nos connaissances. Mais ne nous égarons pas, cette émission fera certainement l’objet d’un prochain billet…

Sylvain Gammacurta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *