Le samedi 07 octobre 2023 avait lieu le forum des aidants et des aidés qui s’est déroulé à la maison du tourisme de Martigues.
Pour l’occasion, de nombreux professionnels et associations étaient au rendez-vous afin de sensibiliser, rencontrer et informer toutes celles et ceux qui font face de près ou de loin à ces situations délicates.
Aidant : un quotidien difficile
Mais qu’est ce qu’un aidant ?
Pour faire simple le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière : personne handicapée, personne âgée, personne malade…
Il s’agit :
- du conjoint,
- du partenaire avec qui la personne âgée en perte d’autonomie a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin,
- d’un parent,
- d’un allié ou d’une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami…
Le quotidien des aidants est donc extrêmement difficile, outre l’impact psychologique d’une telle situation, on observe également l’absence de temps de repos, l’intensité et multiplicité des tâches, la fatigue morale et physique… Autant de facteurs qui expliquent l’épuisement physique et psychique de l’aidant familial. Tout cela pèse non seulement sur ses capacités d’aide et sa qualité de vie, mais peut compromettre gravement sa propre santé.
D’après la Consultation Nationale 2023 du Collectif Je t’Aide, 46% des aidants ne prennent plus soin de leur santé.
Quel que soit leur âge, leur genre, leur situation professionnelle ou leur lieu de vie, ils se doivent de cumuler de multiples rôles chronophages et malgré le dévouement de certains acteurs, la difficile articulation des temps de vie sont des dénominateurs communs à l’ensemble des aidants.
C’est donc un enjeu de santé publique et de solidarité nationale car des aidants avec une santé se dégradant à cause de l’aide qu’ils prodiguent mettent manifestement en péril la santé du proche qu’ils accompagnent et créer en retour une culpabilité qui dégrade encore leur santé et rentre dans un cercle vicieux qu’il devient impératif d’endiguer.
De nombreux facteurs expliquent cet épuisement, tels que :
- L’isolement social et affectif,
- Le temps de l’accompagnement actif qui ne cesse d’augmenter
- Les difficultés à trouver la disponibilité pour répondre à ses propres besoins,
- Le peu de reconnaissance reçue en retour,
- Le sentiment de culpabilité quand il faut agir à l’insu de la personne malade.
- …
Les objectifs de ce Forum
- Apporter des informations aux aidants sur leurs droits, les solutions de répit, les aides mises à leur disposition et leur permettre d’échanger de manière conviviale avec les professionnels de terrain
- Rompre l’isolement des aidants en leur proposant des temps de répit et de bien-être qu’ils pourront poursuivre et/ou mettre en application dans leur quotidien
- Permettre aux aidants d’identifier les structures socio-culturelles du territoire (centres sociaux, maisons de quartier, associations…)
- Repérer l’isolement et l’épuisement des aidants
- Faire progresser la reconnaissance et les droits des aidant.e.s
Ateliers
Durant cette journée était proposé divers ateliers gratuits afin de faire découvrir certaines activités telles que l’art thérapie, la sophrologie, la stimulation cognitive, la nutrition... Mais également la gym douce et le yoga adapté que j’ai eu l’honneur d’animer.
Était aussi proposé une halte répit “intergénérationnelle” proposée par la plateforme de répit du Maillon et le pôle santé et handicap pour que les aidants puissent profiter de l’ensemble des animations de la journée.
Yoga & Gym douce proposés par l’association le Maillon
Petit aparté sur cette journée pour approfondir sur les ateliers proposés et plus précisément là où j’ai la chance d’intervenir de manière hebdomadaire pour la Plateforme de Répit.
Tous les jeudis à la Maison de Retraite Les Cardalines (Istres) de 9h30 à 10h15, je vous accompagne lors d’une séance mêlant yoga, gym douce, renforcement musculaire et relaxation afin de créer une parenthèse ressourçante pour le corps et l’esprit.
Au programme, travail de respiration, rotation articulaire contrôlée (efficace pour élargir l’amplitude articulaire active des mouvements et maintenir la santé et l’intégrité des articulations) mais aussi souplesse, renforcement musculaire, équilibre, intéroception (perception des sensations corporelles et de l’état interne du corps), travail d’attention etc…
Le but étant principalement dans la recherche d’un bien-être par la préservation de l’autonomie ainsi que la diminution des douleurs chroniques au quotidien.
Pour aller plus loin sur le sujet je vous propose l’article sur la douleur :
En parallèle il est possible pour votre aidé d’être accompagné sur diverses activités encadrées par des professionnelles compétentes.
Ce cours est toujours suivi d’un moment de partage tous ensemble autour d’un café, jus de fruits ou quelques gourmandises.
Pour davantage d’informations je vous encourage à prendre contact avec l’association le Maillon, toutes les infos sont à votre disposition sur le site : https://assolemaillon.wixsite.com/asso
Théâtre forum interactif Et moi, Emoi !
La compagnie 6T théâtre a permis d’animer cette journée en proposant une représentation émouvante et riche de sens où le spectateur passe parfois de spectateur à acteur en un instant afin de proposer des solutions.
Il s’agit d’un spectacle qui s’adresse aux aidants comme aux aidés et à tous ceux qui ont foi en l’intelligence du collectif et du partage.
Accompagner, être accompagné, savoir comment et pourquoi trouver du soutien lorsque l’on est soi-même aidant, sont autant d’interrogations que 6T Théâtre se propose de mettre en débat.
Le « prendre soin » de nos proches les plus fragiles nécessite un savoir-être et un savoir-faire qui précipite l’aidant dans l’urgence d’un quotidien sans répit.
Du bon temps ensemble pour mettre en jeu la remarquable diversité de nos façons d’aider et d’être aidé.
Pour conclure ce forum fut une journée vraiment intéressante et une initiative qui mérite d’être davantage connue et partagée par le plus grand nombre. L’objectif étant que chaque année, le statut d’aidant soit davantage considéré et amélioré dans le but d’embellir le quotidien de chacun.
Sylvain Gammacurta
Prochains RDV pouvant vous intéresser :