Nous savons aujourd’hui que la biologie d’un individu à une importance dans les comportements qu’elle aura…

Au-delà de l’analyse psychologique, connaitre son fonctionnement chimique, permet parfois de reguler un bon nombre de comportement tel que la dépression, la fatigue, la colère, l’anxiété etc…

Les 5 principaux neurotransmetteurs

  • L’acétylcholine
  • La dopamine
  • L’acide gamma-aminobutyrique (GABA).
  • La sérotonine
  • L’adrenaline
  • ACÉTYLCHOLINE : LE MÉMORISATEUR

La fonction principale de l’acétylcholine est d’améliorer les habiletés cognitives. Il est fondamental dans la fonction des souvenirs, la capacité à retenir les informations, la concentration.

Pour favoriser la synthèse de ce neurotransmetteur il es conseillé de :

Augmenter ses apports en choline, un précurseur (avec les vitamines B9 et B12) de l’acétylcholine. Les meilleures sources de cholines sont le jaune d’œuf, les viandes, le foie, le soja, le germe de blé, les legumes crucifères et les céréales….

Augmenter également ses apports en vitamine B5, avec le chocolat et les graines de tournesol peut etre une solution.

  • DOPAMINE : LE MOTEUR 

Ce neurotransmetteur est considérée comme LE neurotransmetteur du plaisir, mais c’est aussi un moteur, qui nous invites à l’action.

Parmi les fonctions principales de la dopamine se trouvent la prise de décisions et la la motivation.

C’est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine, un acide aminé.

Elle rentre en jeu dans le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire (entre autres.)…

Pour favoriser la synthèse de ce neurotransmetteur :

Les précurseurs de la dopamine sont deux acides aminés (les constituants de base des protéines) : la phénylalanine et la tyrosine.

Les viandes blanches ou rouges sont biensure une source bien connue de protéines animales mais pour des raisons de santé ou éthique certains preferent augmenter l’apport en céréales complètes et les légumineuses. Les œufs, la spiruline, la levure de bière et les graines de chia constituent aussi d’excellentes source de protéines qui peuvent booster la dopamine.

  • GABA : LE RELAXANT

Le neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique) rempli la fonction inhibitrice du système nerveux, empêchant que nous nous surexcitions, afin d’éviter des réactions trop impulsives.

C’est un peu un anxiolytique naturel et un allié de taille face à l’anxiété. L’alcool et les drogues peuvent influencer sur ce neurotransmetteur en créant une sensation de contrôle subjective.

Le GABA est synthétisé à partir de l’acide glutamique. C’est le neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau.

Le GABA permet de les maintenir sous contrôle, il favorise le calme et la relaxation, il diminue la tonicité musculaire, ralentit le rythme cardiaque,ainsi que les spasmes musculaires.

Des carrences en GABA peuvent facilement conduire à des situations de grand stress et/ou de burn out.

Pour favoriser la synthèse de GABA :

Il faut avoir une alimentation suffisamment riche en glucides à index glycémique bas fournissant de la glutamine, l’acide aminé précurseur du GABA.

Parmi les aliments à privilégier : les amandes, l’avoine complet, la banane, le blé complet, le brocoli, les noix, les lentilles, le son de riz, le flétan….

  • SÉROTONINE : LA SAGESSE 

Ce neurotransmetteur joue un rôle important dans le processus de digestion, dans la régulation thermique corporelle et a également une grande influence sur le désir.

La sérotonine se fabrique dans l’intestin à 95%.

Elle réduit le rythme de décharge des neurones en bloquant les actions. Elle est impliquée dans les mécanismes de réflexion avant l’action. C’est aussi un régulateur du sommeil et de l’agressivité.

La sérotonine est synthétisée par certains neurones à partir d’un acide aminé, le tryptophane, qui entre pour une petite partie dans la composition des protéines alimentaires. Elle joue un rôle majeur dans la coagulation sanguine, la venue du sommeil, la sensibilité aux migraines. Elle est utilisée par le cerveau pour fabriquer une hormone célèbre du someil, la mélatonine.

Pour favoriser la synthèse de sérotonine :

Il est interessant de langer des aliments riches en L-tryptophane.

On en trouve dans des aliments tel que l’avocat, le fromage, le poulet, les flocons d’avoine, les graines de citrouille ou de melon d’eau, les amandes, les cacahouètes, la levure de bière….