Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Le burn-out

« Maladie » souvent rencontré par les jeunes cadres mais aussi les entrepreneurs, dans une société professionnelle meurtrie qui nous pousses à dépérir un peu plus jour après jour dans un simple souci de performance ou d’acceptation par l’autre. Rassurez-vous, il existe cependant des solutions.

 

Le chemin est il facile ? Non, je ne pense pas, mais il est engagent, et il est nécessaire de mobiliser ses propres ressources pour y arriver et là croyez moi sir ce sujet, je sais de quoi je parle…J’ai envie de vous faire découvrir par cet article les 5 stades « classique » de phase du burnout, heureusement personnellement j’ai toujours su m’arrêter avant d’atteindre 4ieme étape , ouf 😅 !!

Encore une fois faut il ecouter et accepter les messages que le corps nous envoi !

 

 

 

 

Les stades du burn-out :

Le processus conduisant au burn-out, bien que pour chacun plus ou moins différent, est souvent lent et insidieux. Il évolue par étapes successives, à savoir l’enthousiasme, la stagnation, la frustration, l’apathie et finalement, le désespoir.

L’enthousiasme : Les prémisses de l’engrenage,  la personne nourrit des espoirs et des attentes, parfois irréalistes par rapport à son travail ou son activité.

Il est enthousiaste, volontaire, manifeste une motivation excessive et fait preuve d’une énergie plus que débordante… Il se surinvestit, travaille de longues heures 6 voir 7 jours par semaine, jour et nuit, s’atèle sans cesse à de nouveaux projets, rapporte à son domicile des tâches qu’il exécute au détriment de son temps libre. Complètement acquis à sa cause professionnelle, il néglige sa vie privée et ses besoins personnels, à commencer parfois par son sommeil.

Ensuite vient, La stagnation : L’individu réalise, peu à peu ou brutalement, que le travail ne comble pas tous ses besoins.

Il se rend compte qu’il n’a plus aucun temps pour lui, pour s’adonner à un loisir, apprendre de nouvelle chose, profiter pour se détendre… La satisfaction qu’il éprouve à travailler même si son travail le passionne diminue graduellement et les premiers symptômes de fatigue apparaissent. Enervement, fatigue, sensation d’être toujours en retard…

Si cette personne en même temps est atteint d’une blessure de rejet, il ne sera pas dire NON à tous les projets qu’on lui proposent même si c’est humainement impossible ( peut être souffre-il également du symptôme du super héros et espère sauver tout le monde ?!) et si il souffrir d’une blessure de trahison aura beaucoup de mal à déléguer et préfèrera travailler encore plus plutôt que se délesté un peu, par souci de perfection ou d’accomplissement personel.

Puis, La frustration : Il prend conscience qu’il est frustré par son incapacité à changer le système , changer le monde. La fatigue, l’insatisfaction, la mauvaise humeur deviennent chroniques. Il est possible que l’individu soit souvent irritable, se replie sur lui-même, doute de ses compétences, éprouve un sentiment d’échec personnel, se plaint de troubles somatiques divers (migraines, diaprée, dorsalgie….) rien d’étonnant si on en à par dessus la tête, que certaines choses nous font chier, ou qu’on en a plein le dos…

L’apathie : La personne finit par se désintéresser de plus en plus de son travail et se détache émotionnellement des autres. Il se protège en évitant les conflits et les défis et en fournissant le moins d’efforts possibles. Il ne se préoccupe plus que de sa propre santé physique et mentale…

Et enfin, le désespoir : bon la… pas besoin de vous faire un dessin, au mieux une bonne vieille depression, au pire une fin anticipé tel que l’on connu certains employés de France Télécom…

Sylvain Gammacurta, Praticien en Hypnose et coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *