L’incontournable de l’autohypnose, livre proposé par les éditions AMPHORA 2022
L’expertise du haut niveau pour un mental fort
Dans un premier ouvrage intitulé autohypnose et performance sportive qui s’est déjà vendu à plus de 15 000 exemplaires, Jonathan Bel Legroux nous transmettait déjà des théories et mises en application passionnantes dans le domaine de la préparation mentale du sportif.
Désireux de faire évoluer les mentalités, notamment cette division cartésienne du corps et de l’esprit, l’auteur a su rendre accessible l’hypnose au service de la performance sportive.
On y apprenait qu’à niveau égal, 80% de la performance serait dépendante du mental.
On comprend donc très vite pourquoi l ’autohypnose dans le sport apparaît comme une évidence.
Dès que l’on se projette mentalement sur une course, une compétition, un nouveau défi, on est déjà dans un état d’hypnose, autant pouvoir apprendre à s’en servir à son avantage.
Le but du livre était de fournir un manuel pratique permettant d’abord de comprendre, démystifier et reconnaître cet état d’hypnose pour ensuite savoir le recréer sur commande, et ensuite de l’utiliser dans la direction la plus adéquate pour l’athlète.
Dans ce second ouvrage que je vous présente aujourd’hui, nous avons à faire à un livre davantage étoffé, enrichi par la pratique et la riche expérience de son auteur.
Le parcours de Jonathan Bel Legroux
Jonathan Bel Legroux est d’abord un sportif, diplômé en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) il se forme ensuite à l’hypnose à l’académie de recherche et connaissances en hypnose Ericksonienne.
Passionné et performant il devient formateur en hypnose et surtout un précurseur et une figure française de la pratique de l’hypnose dans le domaine sportif.
Vous trouverez ici sa conférence TEdx :
TEDx Arts et Métiers : Profession? Détrompeur de cerveaux. J. Bel Legroux
Son site internet :
L’incontournable de l’autohypnose
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur, riche d’expériences supplémentaires (olympiades, compétitions, réussites, échecs…) nous délivre de nouvelles clefs, plus simples, plus claires, plus détaillées mais toujours avec la même quête :
Aider les athlètes ou tous les rêveurs forts (expression personnelle utilisée par l’auteur) à progresser au rythme le plus adapté dans ce monde du “tout de suite”, à atteindre leurs objectifs et cela en leur offrant un réel apprentissage, une réelle compétence tout en conservant une totale liberté et autonomie.
Un livre de terrain
Point que j’ai apprécié dans ce livre et que bon nombre d’entre-vous apprécieront certainement réside dans le fait qu’il est conçu comme un outil de plus à intégrer dans votre sac pour pouvoir pratiquer et tester les méthodes proposées directement sur le terrain.
Étant de ceux qui sont persuadés que le meilleur moyen d’apprendre passe par le jeu et l’expérience, ce livre ludique n’a de réel intérêt que si vous vous engagez à le lire sérieusement bien évidemment mais surtout à tester directement les apprentissages qu’il contient lors de vos activités sportives.
Au travers ce livre conséquent vous trouverez :
— Plus d’une dizaine d’années d’enseignement et de pratique de l’hypnose synthétisées et accessibles à tous.
— Des méthodes inédites, validées sur le terrain auprès d’athlètes de haut niveau.
— Des tests qui permettent au lecteur de rapidement s’autoanalyser pour trouver les techniques efficaces qui lui seront bénéfiques.
— Un recueil d’anecdotes enrichissantes issues de l’expérience de l’auteur dans le haut niveau.
— Une centaine d’exercices avec leurs variantes pour s’adapter aux objectifs et besoins de chacun.
— Les témoignages d’une dizaine d’experts dans différents domaines : des chercheurs en neurosciences de l’hypnose, des entraîneurs nationaux, des médaillés olympiques, des champions, des préparateurs physiques d’équipes de France, des kinésithérapeutes, des psychologues du sport.
Qu’est ce que l’autohypnose ?
L’autohypnose est une technique puissante qui permet à chacun d’accéder à son potentiel intérieur et de débloquer des ressources inexploitées. Dans son livre captivant, « L’incontournable de l’autohypnose », l’auteur renommé Jonathan Bel Legroux nous guide à travers les mystères de l’esprit humain et nous enseigne les méthodes essentielles pour maîtriser cette pratique. Cet ouvrage révolutionnaire est un véritable guide pratique, offrant des connaissances approfondies ainsi que des exercices simples et accessibles pour s’engager dans un voyage de transformation personnelle. Loin de la vision mystique de l’hypnose, l’ouvrage offre un accès direct à vos compétences intérieures, à votre singularité, plutôt que de prétendre une solution miraculeuse clef en main venue de l’extérieur.
“ Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer un nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.” Dan Millman, Le guerrier pacifique.
Pour les sportifs, l’hypnose en tant qu’état est une chose familière, tout comme les artistes, écrivains et poètes. Comme le dit l’auteur, on peut parler de régression en âge (phénomène hypnotique courant) lorsque des adultes se mettent à jouer comme des enfants avec un ballon dans un sport collectif.
Par ce livre, le travail consistera donc à repérer de plus en plus facilement les états d’hypnose que vous vivez déjà dans une journée, puis apprendre à les contrôler pour enfin les utiliser dans une optique d’amélioration de la performance.
Ressources inconscientes :
« L’incontournable de l’autohypnose » commence par une introduction éclairante sur l’inconscient et son rôle dans notre vie quotidienne. Jonathan Bel Legroux explique de manière convaincante comment cette part de nous-même influence nos pensées, nos croyances, nos émotions, apprentissages précoces (vision cybernétique de l’apprentissage) et donc nos comportements, souvent de manière subtile. Il nous apprend à reconnaître les schémas limitants et idées qui peuvent nous retenir, et nous guide vers des techniques d’autohypnose pour les “programmer “ de manière plus adéquate.
Le pouvoir de l’autohypnose :
L’hypnose en tant qu’état se fonde sur 3 aspects essentiels :
- Concentration
- Absorption
- Imagination
Grâce à ces capacités inhérentes en chacun de nous, l’auteur met en lumière les nombreux bienfaits de l’autohypnose en tant qu’outil et discipline, qui vont bien au-delà du simple état de relaxation. Grâce à cette pratique, il est possible d’améliorer la confiance en soi, de développer la créativité, de surmonter les peurs, les phobies et la souffrance dans le but d’atteindre les objectifs personnels et professionnels, et même d’améliorer sa santé physique et mentale.
“Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes.” Mohamed Ali.
Les techniques d’autohypnose :
L’incontournable de l’autohypnose, c’est aussi la proposition d’une variété de techniques suggestives et d’états modifiés de conscience, adaptée à différents besoins et préférences. Il explore également des méthodes avancées telles que la modification des perceptions, le souvenir hypnotique, l’état de flow, les sous modalités, la modélisation, la visualisation créatrice, l’ancrage etc…qui permettent de “reprogrammer” l’esprit et de libérer son plein potentiel.
Autohypnose et douleur :
Une des parties du livre que j’ai particulièrement apprécié est celle consacrée à la douleur.
En tant que sportif, qui n’a jamais était frustré par cette sensation que notre corps ne peut pas être utilisé à 100% de nos capacités à cause d’une douleur, ou plus frustrant encore, de la peur d’une douleur.
Comme mentionné par l’auteur, la question n’est aujourd’hui plus de savoir si l’hypnose fonctionne mais pourquoi elle fonctionne.
Après un bon nombre d’explications et d’études à l’appui, le chapitre se poursuit donc avec des mises en application par des méthodes d’une efficacité redoutable (action métaphorique,dissociation, dialogue avec la douleur etc…)
En utilisant ces méthodes vous serez impressionnés de constater à quel point les perceptions douloureuses peuvent varier et comment vous pouvez jouer à l’infini avec votre subjectivité.
Pour en savoir plus au sujet de l’hypnose et son action sur la douleur, ce précédent article peut vous être utile :
Conclusion :
« L’incontournable de l’autohypnose » de Jonathan Bel Legroux est un livre passionnant, essentiel pour les sportifs mais aussi pour tous ceux qui souhaitent explorer leur potentiel intérieur et apporter des changements positifs dans leur vie.
Avec une approche accessible, des exercices pratiques ainsi que de multiples témoignages, l’auteur nous guide dans l’exploration fascinante de l’inconscient et nous montre comment utiliser nos compétences intérieures.
Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez déjà une expérience avec l’autohypnose, ce livre vous fournira bon nombre d’explications et d’outils nécessaires pour commencer ou approfondir votre pratique avec succès.
Questions pour l’auteur :
- Selon vous, pourquoi la France et surtout certains sports n’exploitent pas assez la préparation mentale et notamment l’hypnose dans l’accompagnement des sportifs ?
Je pense que c’était vrai il y a une dizaine d’années, un peu moins aujourd’hui, de plus en plus d’athlètes professionnels ont compris l’importance du mental et donc de ces pratiques. Néanmoins, le sport Français reste bien empreint d’une philosophie coubertiniste, “l’important est de participer” qui parfois réduit les ambitions et n’invite qu’à se contenter de peu. Cela rend les athlètes qui ont envie de rêver grand, un peu rare ou souvent mis à l’écart.
Le milieu de la prépa mentale est aujourd’hui en jachère, on y trouve de la haute gastro mais malheureusement aussi du fast food, ce qui crée des réticences. Certains intervenants, peu voire pas formés, nuisent à la profession mais aussi et surtout aux athlètes (comme avec l’hypnose).
Il y donc besoin de rassurer et donc, pour se faire, former correctement.
L’hypnose commence à bien faire sa place depuis quelques années, mais attention à son côté magique qu’elle n’a pas…Car même si, en elle même, elle peut être efficace, il est nécessaire de la mettre en perspective avec d’autres outils au service de la performance, l’autonomie de l’individu et l’épanouissement de l’athlète.
- Pouvez-vous partager une anecdote ou une expérience marquante où l’application de l’autohypnose a eu un impact significatif sur les performances d’un athlète que vous avez accompagné ou sur vous-même ?
Plusieurs anecdotes sont dans le livre… Mais il me revient en mémoire celle avec l’ancienne n°2 mondial de squash Camille Serme, sur un entraînement hyper compliqué physiquement (qui montre que l’ auto hypnose est un réel plus pour l’entraînement et pas seulement pour la compétition).
Sur une succession de séries à effectuer, dès la deuxième série, la joueuse est déjà complètement épuisée. Nous travaillons sur un ancrage mêlé à une technique respiration gestion de la douleur (présente dans le livre) et quelques instants plus tard, elle remonte sur le cours et Philippe SIGNORET (entraîneur national de l’époque) vient me voir et se demande si c’est sa soeur jumelle ou un sosie qui est revenu car l’athlète a totalement changé, une énergie totalement différente, en quelques instants elle a retrouvé fraîcheur et performance.
- Si vous pouviez coacher n’importe quel athlète, mort ou vivant, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Question très difficile… Je n’ai pas nécessairement envie de travailler avec les meilleurs mais plutôt les athlètes en devenir, c’est beaucoup plus intéressant.
Après évidemment, j’aimerais pouvoir échanger avec des athlètes dans le but de mieux les comprendre, en particulier ceux qui y ont cru alors que tout le monde leur disait que c’était impossible : premier à traverser le globe à la voile, recordman du 100m, alpinisme, apnéiste… Cela m’attire car ces athlètes ont conscience qu’ils ont une limite à repousser (et pas forcément un adversaire à vaincre) et si jamais ils la dépassent, s’ ils franchissent le pas, cela ouvre une voie pour l’ensemble de l’humanité (et pas “seulement” un titre).
- Quels sont vos projets professionnels et sportifs pour les années à venir ?
Mon projet sportif principal est d’être un bon père autant que possible et vieillir correctement. Je n’ai plus vraiment d’objectif compétitif mais reste un passionné de l’entraînement et de la planification que je pratique au quotidien (escalade, natation…).
Les objectifs professionnels sont beaucoup plus vastes, dans un premier temps diriger l’institut de la préparation mentale (IPM) est une priorité, mais aussi de faire reconnaître ce métier pour les pro mais aussi pour les amateurs et les clubs, afin d’amener une légitimité sur le métier de préparateur mental.
En parallèle, je continue de travailler sur la recherche pour mieux comprendre la différence entre l’imagerie mentale, l’hypnose, l’auto-hypnose, la pleine conscience, la méditation par exemple.
D’ailleurs au sein de l’équipe IPM, on trouve des professionnels comme Aymeric Guillot, chercheur et professeur des Universités, spécialiste des processus mentaux et de la neuro-imagerie appliqués au sport, avec qui je travaille actuellement sur ces sujets.
Et enfin démystifier la prépa mentale pour la rendre accessible aux parents, éducateurs en vulgarisant sans perdre en qualité pour que chacun puisse avoir accès à ces outils d’autonomie.
Pour que tous ceux qui possèdent le moindre petit rêve, puissent se dire qu’à travers une meilleurs connaissance, conscience d’eux même ainsi que quelques outils puissent faire que le rêve devienne un peu plus à portée de main.
Sylvain Gammacurta
Pour vous procurer ce livre : https://www.fnac.com/a16832859/Jonathan-Bel-Legroux-L-Incontournable-de-l-autohypnose
⇒ Amis coachs, si vous êtes intéressés par la préparation mentale et que vous souhaitez vous former solidement, Jonathan Bel Legroux, directeur de IPM Sport ( Institut de Préparation Mentale ), a conçu un programme pour devenir coach mental professionnel. C’est une expertise construite depuis 2011 avec une équipe pédagogique de spécialistes et un cursus unique qui vous attend.