Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

4 fausses croyances sur l’hypnose

Les fausses croyances et l’hypnose vont de paire. Lors de séances d’hypnose en cabinet il est extrêmement fréquent d’être confronté aux croyances de la population au sujet de l’hypnose. Ces croyances sont bien normales, car la pratique de l’hypnose est encore malheureusement trop méconnue. Souvent altérée par une vision mystique ou spectaculaire, l’hypnose intrigue autant qu’elle passionne.

Cela donne régulièrement une vision cocasse et des croyances totalement incongrues sur cette merveilleuse pratique qui vient en aide à bien des gens au quotidien.
Voici donc les 4 fausses croyances que l’on rencontre le plus souvent sur l’hypnose.

– Les fausses croyances > n°1 : L’hypnose c’est du sommeil

Et bien non, pas forcément. En hypnose, on ne dort pas. C’est une des première fausses croyances attribuée à l’hypnose ou moins quelque chose qui me parait essentielle de nuancer, sans pour autant minimiser.

Souvent on associe à tort ou à raison le mot hypnose au sommeil… Peut-être est-ce lié au travail expérimentale du psychologue Pierre Janet sur la transe somnambulique, à cette fameuse toile d’André Brouillet représentant une patiente hystérique dans un état complet de léthargie ou encore est-ce dû à l’ hypnotiseur de spectacle qui depuis des lustres nous ordonne avec une outrageuse assurance de DORMIR MAINTENANT !

Bien que cela se produise parfois, en thérapie, nous ne recherchons pas cela systématiquement, ce serait d’ailleurs une attente bien trop contraignante. S’en privé pourtant serai aussi à mon sens une erreurs. Le plus souvent, j’aime à penser qu’il est intéressant de laisser venir ce qui vient, d’accueillir les phénomènes subjectifs de l’autre en orientant le moins possible au départ dans une direction choisie au préalable. Dans l’idéal, j’aime à croire, que l’état d’hypnose offre souvent aux gens d’être plus lucides, plus disponibles à eux-mêmes mais au-delà de la pensée logico-formelle et analytique au sens le plus prégnant du mot. En bref co-créer un temps capacitaire par l’interaction et une relation hors du commun rationnelle.

Article associé : https://gammacoachinghypnose.com/vais-je-mendormir-durant-ma-seance-dhypnose


Un état d’hypnose ou transe hypnotique est au contraire plus souvent considéré comme un état d’éveil dans lequel le cerveau est capable de penser différemment. C’est ce qu’on appelle communément des états de conscience.
 

Selon Milton Erickson, l’état d’hypnose « est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient » et « est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces
idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages
».

L’association américaine de psychologie (APA) définit l’hypnose comme “A state of consciousness involving focused attention and reduced peripheral awareness characterized by an enhanced capacity for response to suggestion.” (Elkins, Barabasz etal.) que l’on peut traduire par “un état de conscience impliquant une attention focalisée et une moindre sensibilité à l’environnement, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion.” (Haag, Vinot-Coubetergues et al. 2014)

Activité du cerveau hypnose

Cependant il est vrai que des études ont dernièrement montré que certaines parties du cerveau impliquées dans le sommeil sont aussi en activité lors d’un état d’hypnose profond (système PGO ).

 

– Les fausses croyances > n°2 : On perd totalement le contrôle sous hypnose

En état d’hypnose, nous devenons plus suggestibles, c’est à dire que nous sommes plus ouverts aux demandes qui nous sont faites. Cependant, cela n’empêche pas de garder parfois un certain contrôle. Quand vous êtes en cabinet, la relation avec l’hypnotiseur va être primordiale. Si la relation se passe pour le mieux et que vous êtes en confiance avec le praticien, il s’avère fréquent d’avoir une impression de « perte de contrôle ». Disons que vous glissez simplement dans un mode de contrôle différent qu’à l’accoutumée et là il est essentiel d’avoir à faire à un professionnel éthique, formé et bienveillant. Néanmoins il se passe un bon nombre de séances où les personnes ne ressentent pas l’impression de perdre totalement le contrôle et où la thérapie et les changements s’opèrent également. Ce n’est donc pas une obligation.

Je rajouterai que nous vivons nos vie avec l’illusion de contrôle sur nous même plus qu’avec un véritable contrôle. Quand nous fumons alors que nous avons décidé d’arrêter, c’est la démonstration même que nous ne contrôlons pas totalement. De même quand nous n’arrivons pas à trouver le sommeil, quand nous perdons nos mots, que nous pensons à certaines choses que nous ne voudrions pas, quand nous sortons de nos gonds après une parole blessante, ou encore ne faisons pas ce que nous nous sommes pourtant engager à faire… Sortir de cette illusion de contrôle est peut être un des plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir.

Si cela vous intéresse, je vous invites à explorer cette excellente vidéo expliquant les phénomènes hypnotiques composée par Antoine Garnier qui a l’avantage de balayer de nombreuses croyances au sujet de l’hypnose et des phénomènes provoqués en séance : https://www.youtube.com/watceh?v=1i2IvDIuGHA&t=1740s

– Les fausses croyances > n°3 : Je ne vais plus me souvenir de ce que j’ai fait

C’est là aussi une des croyances très présente en hypnose. L’amnésie fait peur, et c’est bien normal. Cependant, elle n’est pas systématique. Elle peut être provoquée par le thérapeute ou auto-induite afin qu’une partie de vous considère que se soit une bonne chose. Des amnésies nous en avons tous quotidiennement, on oublie d’ailleurs plus de choses que ce que l’on retient. Le problème c’est que l’on oublie souvent d’avoir oublié. Si vous essayez de penser à ce que vous avez mangé il y a deux jours, il y a de forte chance que vous ne vous en souveniez pas, du moins pas dans l’immédiat, idem pour ce que vous avez porté lundi dernier… Cela n’a rien de grave, nous avons une mémoire sélective et parfois faire de la place dans ce qui ne nous arrange pas est une des plus belle chose que l’on peut se souhaiter.

Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier, ou pour le dire en terme plus savant, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique« … « On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant présent ne pourrait exister sans faculté d’oubli“.

Nietzche

– Les fausses croyances > n°4 : Certaines personnes ne sont pas hypnotisables

En fait c’est à la fois vrai et faux. Si une personne refuse d’être hypnotisée ou alors qu’elle y est réfractaire pour x raisons, effectivement la tâche s’avère non pas impossible mais beaucoup plus complexe. Souvent pour rentrer sous hypnose la condition primordiale réside dans votre désir de vivre l’expérience ou pas. Si vous souhaitez être hypnotisé, un bon praticien peut toujours vous aider à atteindre cet état.

Même si certains courant scientifiques émettent des hypothèses sur certaine variante d’hypnotisabilité ( épaisseur du corp calleux etc…). C’est avant tout une décision personnelle que la personne prend avant le début de la séance d’hypnose. Jouer le jeu c’est choisir délibérément et volontairement de faire de son mieux tout au long de la séance pour suivre les instructions du praticien et le laisser intervenir sans tenter d’opposer de résistance. En fait c’est exactement ce que nous faisons lorsque nous allons pour la toute première fois chez un kiné ou un ostéo.

Il est possible de se laisser “manipuler” ou alors rigidifier votre corps pour rendre impossible toute intervention. La collaboration et le partenariat avec le praticien est indispensable à la réussite de l’exercice.

Alors certes, certaines personnes sont plus facile à hypnotiser que d’autres. En revanche celui qui pense consciemment ou inconsciemment que l’hypnose ne fonctionne que sur les individus crédules, aptes à croire à l’irrationnel ou encore que rien ne peut marcher sur lui tant il est complexe et différent des autres part déjà avec un gros désavantage. Il n’en est rien. L’hypnose fonctionne sur toute personne qui en a compris et accepté les mécanismes naturels et il n’est pas nécessaire de croire que le praticien détient un pouvoir mystérieux pour obtenir des résultats.

Beaucoup de croyances et de présupposés font souvent barrages à cette pratique, la faute souvent à nos biais cognitifs : https://gammacoachinghypnose.com/psychologie-de-la-connerie.

Finalement il suffit d’avoir l’envie, une raison de le faire, d’avoir à faire à un praticien en qui vous êtes prêt à faire confiance et d’un peu d’imagination pour que l’hypnose fonctionne.

Sylvain Gammacurta Hypnose.

#hypnose #croyances #psycho #coaching



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *