Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Les 4 accords Tolteque

Difficile à l’heure actuelle d’être passé à coté de ces 4 accords aussi simple que puissant, à moins de vivre dans une grotte ou d’être tout simplement neophyte en matière de bien-être.

Quoi qu’il en soit qu’on les découvre ou redécouvre ils sont toujours, à mon sens, riches d’enseignements.

  • Qui sont ces fameux Tolteques ?

Guerriers du nord de l’Amérique latine, les Toltèques ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300.

D’après les légendes ce peuple c’est développé à travers les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse et une philosophie de vie dont les fameux accords seraient la clef.

 

  • Les 4 accors

En realité sous leurs aires mysterieux il reprennent les principes de base de la thérapie cognitive, à moins que ce ne soit l’inverse ?

Il démontrent à quel point le manque de recul, la généralisation abusive, ou encore les croyances sont de veritables poisons dans notre quête de mieux être.

  • 1/ Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour quelquonque médisance envers autrui.

Qui n’a pas gardé en mémoire une phrase blessante d’un proche, d’un parent ou d’un enseignant ? Et ne la fait pas encore résonner dans sa tete une fois adulte ?

La parole est un outil merveilleux mais qui comme toute chose puissante peut s’avérer être une arme redoutable.

Le poids des mots peut etre lourd, ils agissent sur la réalité. « Dites à un enfant qu’il est moche et il se sentira laid et repoussant peut etre toute sa vie…

  • 2/ N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Il est nécessaire de sortir de cet égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude.

Le « moi je » nous maintient bien souvent  dans l’illusion.

Laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler, cela suffit souvent à calmer le jeu.

  • 3/ Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement est la clef… La communication avec les autres pour éviter tristesse, quiproquos, malentendus et drames qui pourrai être éviter.

Cela implique alors d’apprendre à parler mais aussi écouter et d’être capable d’entendre…Donc sortir un peu de ses croyances.

 

  • 4/ Faites toujours de votre mieux

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger à outrance et de vous mettre une pression excessive, d’envié ou de jalousé.

Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous finissez par agir contre vous et je sais de quoi je parle pour celui là 😅.

Mais si vous en faites moins, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret…

Le but étant comme bien souvent de trouver le juste équilibre.

 

Sylvain Gammacurta.

Hypnose, yoga, sport sur Miramas, Istres, Saint-mitres,  Port-de-bouc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *