« L’Homme est un loup pour l’Homme » pensait Thomas Hobbes…

Dans l’absolu, il n’avait pas tord.

Certaines personnes peuvent s’avérer nocives, voire toxique pour d’autres. C’est d’ailleurs à mon sens, ce qui à donner naissance à la justice, aux regles et à la loi.

Maintes fois, au cours de notre existence, nous avons été et nous serons  rejetés, traînés dans la boue,  traités injustement, ignorés, rabaissés, humiliés et j’en passe…

Quoi qu’il en soit, il paraît utiles d’apprendre à canaliser sa sensibilité vis-à-vis d’autrui.

Quelques-uns y parviennent d’instinct, d’autres l’on appris en travaillant sur eux en affrontant leurs zone d’ombre. Mais d’autres, n’ont simplement pas eu cette chance ou n’ont pas les outils nécessaires.  Pour ces dernier, voici quelques conseils.

1/ Canaliser sa sensibilité et son énergie.

L’être humain à besoin d’un contact régulier avec les autres, sinon il s’éteint. C’est une des conditions inévitables pour se sentir bien et rester en bonne santé physique et psychique.

En termes différents, nous sommes interdépendants et interconnecté les uns des autres.

De ce fait, il parait primordial d’apprendre à communiquer correctement, entretenir ses relations et canaliser son énergie vis-à-vis des autres.

Si vous êtes à fleur de peau, irrité par la critique ou les refus, il sera je pense, laborieux de vous sentir en paix et épanoui.

Nous avons besoin des autres pour être pleinement heureux, mais pas à n’importe quel prix.

Si ils « provoquent » chez vous un tas d’émotions négatives, et que votre « Amour » pour eux ne vous apporte que soufrance et lamentation vous êtes peut etre dans un désir illusoir et inadéquat…

On ne peut contrôler son prochain, et même si des techniques de manipulation au sens péjoratif du terme existent, cela me parait éthiquement inadmissible.

Si vous vous trouver face à des pervers narcissique ou des personnes que vous juger etre la cause de vos tourmants sachez que l’nfluence néfaste que l’autre a sur vous peut être drastiquement réduite, à condition d’adopter un état d’esprit efficient.

Autrement dit  » L’autre n’a sur soi que le pouvoir que nous lui accordons… » gardez ca en tête.

Je sais que de prime abord, cet aphorisme semble peut être erroné, voir revoltant quand on se place dans un role de victime, ou plutôt que l’on à accepter trop longtemps d’endosser ce role.

Pourtant, c’est vrai : nous créons nos propres ressentis, même lorsqu’on en impute la responsabilité à quelqu’un d’autre.

Il est d’usage de croire qu’on se sent mal, déprimé,  en colère ou simplement malheureux, à cause des autres. Mais nous sommes tout autant responsable, et quand je dis responsable, je ne dis pas coupable c’est bien different.

Vous responsabiliser peut faire mal, mais c’est une condition favorable à votre liberation. Si vous comprenez que vous avez entre les mains la clef de votre cellule, cela deviendra plus aisé d’en sortir.

2/ Les attentes inadéquates 

Une bonne partie de nos émotions négatives sont dues à nos attentes vis-à-vis d’autrui.

Par exemple, quand vous etes dans l’attente des autres qu’ils valident tout ce que vous dites ou faites, vous êtes sensibles aux reproches et à la critique.

Ce n’est pas une mauvaise choses en soi, cela peut permettre de se remettre en question biensure… mais comme tout si cette tendance est excessive ou prend trop de place il est intéressant de s’interroger sur le sujet.

En somme, quand vos attentes ou exigences envers un individu sont excessivement élevées, vous êtes en proie à des réactions disproportionnées qui dégradent votre bien-être.

3/ Faire preuve de souplesse.

Dans votre intérêt, cessez d’en attendre trop, soyez d’antage dans la preference que dans l’attente.

Cf : vidéo explicative ici

Souvenez vous que nous sommes humain, donc par définition imparfaits, nous commettons souvent des erreurs et des maladresses…Nous avons tous nos propres zone d’ombre, nos craintes, nos peurs mais egalement nos préjugés et une vision alteré de la réalité.

Une multitude de facteurs peuvent donc nous inciter à prendre des décisions maladroites ou des attitudes désagréables envers autrui et vice-versa. L’erreur est humaine.

Il ne s’agit évidemment pas de tout excuser, encore moins d’accepter la stupidité ou l’immoralité neanmoins il est utile parfois de rendre du recul afin d’adopter une perspective plus neutre.

Cela permet de mieux comprendre, relativiser, cesser de considérer pour personnel ce qui ne l’est pas.

Quelquefois, ce sont les interprétations qui éveillent les ressentis négatifs, pas les paroles ni les actions.

Les 4 accords tolteques sont bien utile pour y parvenir :

  1. 1. « Que votre parole soit impeccable »
  2. 2. « N’en faites pas une affaire personnelle »
  3. 3.  « Ne faites pas de suppositions »
  4. 4.  « Faites toujours de votre mieux »

4/ Pardonnez

Pour les personnes réellement nefastes pour vous couper les ponts s’avère parfois indispensable, mais souvent insuffisant.

La piste de solution que je vous propose risque de sembler surprenante au premiere abord et probablement susciter une résistance de votre part. Je vous rassure,  c’est bien normal.

Pardonner !

Briser les liens avec son boureau et sortir de son influence passe parfois par le pardon en effet.

Pardonner c’est loin d’être  un acte de faiblesse, bien au contraire, personelement je vois ça comme la preuve d’une grande force mentale. Beaucoup en sont incapables, et traînent leurs ressentiments toute leur vie comme des boulets.

En fait, ce n’est même pas un acte de gentillesse ou miséricorde envers celui, celle ou ceux qui vous à fait du mal.

Quand vous pardonnez vous le faites surtout pour VOUS !!

C’est probablement  ce qui vous permettra de tourner la page de manière définitive, de ne plus nourrir de ressentiments ni accorder d’importance, donc de pouvoir, aux personnes et aux évènements passés…

Pardonner, c’est faire en sorte que rien de ce qui soit arrivé n’affecte plus votre avenir.

Tant que vous ressentez de l’animosité, de la haine, de la rancœur ou toute sorte de ressentis de ce genre, aussi légitimes soient-ils, je vous l’accorde, il sera difficile de tourner entièrement la page et surtout de commencer à en ecrire une nouvelle sans etre totalement conditionné par cette expérience.

Si vous ne le faites pas il est posdible que ces ressentiments ne cessent de vous poursuivre, qu’ils vous emprisonnent dans le passé et vous empêches d’orienter votre esprit vers une autre direction, une meilleure direction…. LA VOTRE.