Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

La positivité toxique

J’aime beaucoup utiliser l’expression populaire « l’enfer est pavé de bonnes intentions », en effet beaucoup de maladresses ayant parfois de rudes conséquences sont crées par de simples erreurs de communication, un conseil ne sous-estimez jamais le pouvoir des mots…

 

Cette article traitera de la différence entre le soutien bienveillant et ce que l’on appel la « positivité toxique ».

 

Lorsque qu’une personne de votre entourage partage avec vous une experience négative ou un souci qu’il doit affronter, se vouloir rassurant et lui venir en aide est un reflexe naturel et louable.

Néanmoins sachez que les mots donnés peuvent parfois avoir l’effet inverse escompté.

Alors que certaine phrases bateaux tel que « sois positif », « vois le bon coté des choses », « n’abandonne jamais » peuvent sembler inoffensives, voir encourageantes, ces mots peuvent avoir un effet plus profond sur ceux qui traversent une phase difficile..

La psychothérapeute Whitney Hawkins Goodman a créé un tableau pour sensibiliser les gens à la différence entre la validation et la « positivité toxique » et il est rapidement devenu viral, le voici :

 

J’utilise souvent cette métaphore lors de mes accompagnement :

Quand nous voulons qu’une fleur grandisse, nous ne lui ordonnons pas de pousser…

Nous l’arrosons, veillons à la luminosité à laquelle elle est exposée, nous enrichissons éventuellement sa terre.

De même, quand nous voulons qu’une personne s’épanouisse, nous ne pouvons pas juste lui ordonner de s’épanouir. Nous devons là aussi l’arroser : avec de l’écoute, de l’empathie, de la validation des émotions, du soutien, de la présence.

 

Pensez-y la prochaine fois que vous essayez de réconforter quelqu’un, avant d’utiliser par megarde les injonctions de la tyranie de la pensée positive 🙂

 

Sylvain Gammacurta.

Hypnose/sport/yoga.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *