Lors des premiers contacts avec mes futurs partenaires (terme que je préfère utiliser plutôt que patient, j’en expliquerai la raison plus tard) d’hypnothérapie, une question majeure qu’il m’est donné d’entendre le plus souvent est : combien de séances sont nécessaires pour avoir un résultat ?
J’avoue que la réponse à cette interrogation m’apparait parfois comme délicate, pourtant elle est tellement primordiale, pour ne pas dire décisive.
Se je devais me risquer à établir une description compendieuse de mon travail de praticien en hypnose, je dirais qu’il consiste majoritairement à créer une alliance thérapeutique, définir ensemble des objectifs concerts puis, notamment par les outils puissants que constituent l’état modifié de conscience et les suggestions, remettre du mouvement dans un système subjectif parfois restreint ou figé.
En d’autres termes les suggestions que vont vous fournir un hypnothérapeute tantôt volontairement, tantôt malgré lui, agiront de manière plus ou moins manifeste sur vos croyances sur de nombreux sujets et notamment sur la rapidité du travail.
Parfois sur des cas paraissant comme complexes, avec de nombreux antécédents, des troubles majeurs une séance unique s’est avérée suffisante tandis que pour d’autres pourtant plus « superficiels » il a fallu quatre ou cinq séances pour venir à bout de la problématique. Nous ne pouvons donc certainement pas nous baser sur une série de X séances, à moins que ce ne soit votre volonté pour un accompagnement particulier (sportif, carrière, deuil…)
Vous l’auriez compris tout est possible, même quand cela parait impossible, car l’esprit humain possède une capacité d’adaptation et d’évolution hors du commun. Encore faut-il ne pas s’installer dans une posture de « patient » qui selon moi est synonyme de « passivité ».
Effectivement, le thérapeute, plus précisément celui spécialisé en hypnose, ne peux se permettre à mon sens, d’indiquer des préconisations, des injonctions en affirmant des « vous devez » ou « vous ne devez pas », accompagnant l’autre dans une posture supérieure et moralisatrice.
J’ai cette croyance, confirmée par mon expérience, que le symptôme, la problématique, le motif de consultation, surtout si elle est purement psychologique, est loin d’être un fardeau superflu et vide de sens, car cela est une partie de vous, une partie probablement qui souffre, une partie qui à trop endurée, qui s’est perdue, qui a divers besoins, que votre conscience a probablement cherché à évincer pour un ensembles infinitésimal de raisons qui vous sont propres.
Un partenariat est donc plus conseillé dans ma pratique , vous prenez donc une place majeure en tant qu’acteur de vos améliorations, car les ressources et solutions étant singulières , elles sont à l’intérieur de vous. Par exemple si vous souffrez encore aujourd’hui d’une addiction à la cigarette dont vous souhaitez vous débarrasser, qui mieux que vous sait de quoi vous avez besoin pour y parvenir ?
La durée de l’accompagnement sera donc variable en fonction de notre entente, de mes compétences mais aussi de votre engagement. Tant que nous envisagerons les symptômes qui vous tourmentent comme une chose à se débarrasser, sans rien modifier en amont, sans bouleverser votre subjectivité vis à vis du passé, sans prendre le temps de redéfinir la norme nous n’auront certainement pas autant de changements que nous aurions espérés
Albert Einstein nous a magnifiquement ouvert la voie en énonçant : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.«
En effet, j’imagine que, tant que nous considérerons la vie de façon purement rétrospective, nous nous empêchons, très certainement par souci de fidélité à notre « personnalité construite » de rendre justice à qui nous pouvons-être de manière largement plus authentique.
Il faut être prêt à se débarrasser de la vie qu’on a prévue pour avoir la vie qui nous attend, disait l’illustre Joseph Campbell qui peut-être bien avait su percevoir l’importance de la chose.
Le but, vous l’auriez compris, est de construire une alliance, une relation de confiance entre vous et moi afin de définir, régler, améliorer, bousculer parfois votre subjectivité, non pas avec la volonté d’amputer ou de pointer du doigt des erreurs, des fautes, mais simplement d’apprendre à faire autrement et plus précisément de la manière qui vous et à vous seul est la plus adéquate.
Chaque individu représente une expérience nouvelle, chaque relation est différente mais nous sommes pour bon nombre d’entre nous sensiblement éduqués et construits par l’absorption de suggestions venues de l’extérieur et c’est une bonne chose, mais parfois plus on obéit à cette recette sans tempérance, plus fatalement nous avons tendance à imaginer que ce n’est que de l’extérieur que provient la solution.
Hors grâce à l’hypnose, l’échange, et l’action réflective commune, mais aussi l’état dans lequel vous allez d’un comme un accord avec moi accepter de découvrir et d’explorer, nous pourrons faire en sorte mutuellement que vous vous réapproprier votre corps, vos décisions, vos émotions, en bref votre vie et ce en un laps de temps le plus bref possible si votre engagement est totale, mais je suis aussi là pour vous aider à y parvenir.
Pour + d’information et comprendre l’hypnose : https://www.youtube.com/watch?v=Au-AAyDR8lQ&t=515s
Sylvain Gammacurta Hypnose.