Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Hypnose : passé, présent et futur

Hypnose : passé, présent et futur.

Imaginez une journée dans le pire endroit possible, à souffrir et vous ennuyer en présence de personne que vous détestez. Il est alors facile de comprendre que cette journée vous paraitra largement plus longue qu’un jour fabuleux, à être occupé entouré de personnes qui vous sont chères. Ou encore n’êtes-vous pas de ceux qui avait l’impression que plus vous grandissez en âge plus le temps semble s’écouler rapidement, ou que plus vous êtes en retard plus le temps passe vite ?  Le temps au-delà du point de vue de la mesure que nous connaissons tous est différent de la durée que nous expérimentons (Bergson).

Le passé, le présent et le futur représentent d’une certaine façon pour le cerveau, une seule et même chose. Pour bien comprendre ce principe, il est important de savoir comment fonctionne la mémoire.

Depuis une centaine d’années les neurologues étudient la mémoire humaine et sa fantastique capacité à revivre les expériences antérieures. Par contre, peu de gens se sont intéressés aux processus sous tendant un autre voyage dans le temps : la projection dans le futur.

Neurologiquement, nous avons besoin de la représentation du temps pour avoir se construire une identité viable. Dans notre cerveau, le lobe préfrontal est le support neurologique de nos représentations mentales du temps. Ce qui étonnant c’est que cette partie du cerveau est celles qui nous sert à anticiper le future mais également nous souvenir du passé…

Ce sont des chercheurs de l’Université de St Louis, Washington, qui ont démontré, il y à maintenant quelques années que le rappel du passé et la projection dans l’avenir stimulent les mêmes zones du cerveau.

En utilisant des techniques d’imagerie de résonnance magnétique fonctionnelle, ils ont pu démontrer que la capacité d’envisager le futur ne dépend pas seulement que du cortex frontal, comme c’était couramment admis par les neurosciences, mais active également les réseaux neuronaux associés à la mémoire autobiographique. De plus, les activités d’anticipation « réveillent » les mémoires liées aux expériences passées.

Nous imaginons l’avenir en quelques sorte de la même façon que nous nous remémorons le passé. Cela en dit long encore une fois sur la véracité de nos souvenirs.

Boris Cyrulnik, dans une conférence passionnante sur la mémoire traumatique, explique bien ce phénomène en nous divulguant avec humour LA solution efficace contre l’angoisse, à savoir la lobotomie.

Une personne lobotomisé, c’est-à-dire souffrant d’une altération de son cortex préfrontal, il oubliera donc le récit de son identité, de son passé mais sera également dans l’incapacité d’anticipé le future.

La plupart du temps, ce serai comme utiliser un marteau piqueur pour découper une tranche de salade…

Boris Cyrulnik met également en évidence le fait que nous anticipons le future mais également la passé… Car finalement celui-ci n’est « qu’une » représentation mentale.

Cette analyse pertinente nous donnes quelques clefs pour comprendre que l’hypnose par un moyen ou un autre en ayant le pouvoir de modifier les représentation du temps agis comme un moyen non-invasif pouvant changer des habitudes d’angoisse, ou se permettre de retraiter une représentation du passé d’une manière plus enrichissante et adéquate.

Nos expériences vécus constituent en quelques sortes des « hallucinations contrôlées » et formées par des millions d’années d’évolution, d’éducation, d’expériences, de croyances, de valeurs… dont la finalité est de nous maintenir en vie dans un monde plein de dangers et d’opportunités mais aussi de maintenir une certaine cohérence sur nos habitudes, pensées, idées, ou simplement sur qui nous sommes. Pour cela, notre cerveau anticipe en permanence notre existence. Ce concept est également démontré par une des théories unificatrices de la conscience qu’est le codage prédictif[1].

Le codage prédictif stipule que la perception n’est pas directement liée à l’environnement extérieur par la réception des informations, mais qu’elle est recréée de façon endogène par des prédictions, transformant les signaux reçus en fonction de la connaissance déjà accumulée. Dans le codage prédictif, la conscience perceptuelle est la «conclusion», le «résultat» des constructions inconscientes.

Il apparait donc comme nécessaire quand vous vous trouvez face à une impasse dans votre vie, un symptôme quel qu’il soit, de travailler sur vos représentations profondes, parfois inconscientes, du monde qui vous entoure, de vos interactions mais aussi de vous-même afin de pouvoir contribuer à créer un future non pas déterminé par votre passé mais qui prendra également en considération vos volontés de changements.

« Passé, présent et avenir sont comme enfilés sur le cordeau du désir qui les traverse »[2]

Sylvain Gammacurta Hypnose


[1] Von Helmholtz.

[2] Freud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *