Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Le probleme de l’archétype rigoriste des regimes restrictifs !

Qui à dit qu’il fallait nécessairement faire un choix entre gourmandise et perte de poids ??

De nos jours plaisir et santé s’afficherai presque comme un oxymore… À mon sens la diététique et le mieux-etre ne doivent pas etre synonyme de triste frustration.

Les personnes que j’ai accompagné savent que je lutte  contre les régimes, du moins au sens privatif du terme.À mon sens ce genres methodes sont souvent un désastres aussi bien au niveau physiologique que psychologique.

Et ils ne marchent pas ! Les régimes font grossir, c’est maintenant clairement démontré. Force est de constater que dans les pays où le nombre de regime augmente, l’obésité est egalement en constante croissance ! Un hasard ? Je ne pense pas…

Les chiffres sont éloquents,  95 % des personnes reprennent le poids perdu, voire davantage apres la plupart des regimes.

Et, au fil de régimes successifs, grossissent, avec ce qu’on appelle « l’effet yoyo », et le métabolisme qui se dérègle, freinant la perte de poids.

Biensure je ne dirait pas que ces chiffres ou ce que dit est sans équivoque… A chaque individu SA solution, ce que j’avance est globalement vraie, mais spécifiquement faux, qu’on se le dise.

 

Psychologiquement, les regimes entraînent frustration, craquage, culpabilité, confèrent parfois un sentiment d’échec et de manque de volonté.

Rassurez vous, si vous passez par la, la volonté n’a rien à voir la dedans… Ne vous remettez pas systématiquement en question mais plutot le principe même du régime en question.

 

Certes, il peut s’averer « efficace » à court terme, mais si il signifie « restriction excessive ».. Il ne fonctionnera probablement pas durablement.

 

Quand on accompagne quelqu’un dans une demarche de perte de poids, il me paraît impératif de prendre le temps de comprendre le passif alimentaire de la personne, ses conditionnements, son rapport à certains produits.

Ne plus etre dans une politique de repression ou de donneur de leçons, ne pas forcer ses chaines pour l’en liberer temporairement  mais lui offrir les clefs pour l’impliquer durablement dans son changement.

 

Bio, végétal, sans gluten, super aliments, regime crudivore, paleo, cétogene, hyper proteiné…l’accumulation de methodes differantes se pretendant comme LA solution miracle crée une cacophonie et beaucoup de perturbations chez les consommateurs qui ne savent plus où donner de la tête et se laisse finalement baisser les bras et aller au plus simple, au plus pratique et au plus rapide  ou ai contraire tombe dans l’orthorexie, une obsession de manger sain anxiogene et désocialisante…

À mon sens tout ce qui vise à diaboliser des aliments ou à promouvoir le « sans » (sans gras, sans gluten, sans sucre, sans lactose, sans assiette, sans chemise, sans pantalon…) en voulant faire passer l’idée que c’est la seule et unique façon de manger me parait quelque peut exessive…

Il ne faut surtout pas confondre l’aliment et son excès… En revanche, on peut bien sûr choisir par goût, conviction, ethique, contrainte de santé de ne pas manger certains aliments. Chaque personne est différente, donc je lutte contre les messages généralistes et dogmatiques qui ne peuvent être en aucun cas adaptés à tous.

 

Pour ma part je prone le plaisir, en conseillant de prendre temps de savourer les mets, c’est ce que l’on appelle manger en conscience…

 

Sylvain Gammacurta,  praticien en hypnose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *