Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Victime, bourreau, sauveur, comment sortir du triangle infernal ?

Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un schema représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique et émotionnellement destructeur :

le Persécuteur – le Sauveur – la Victime.

Ce concept met en lumière un motif triangulaire a tendance récurrente dans les interactions sociales conflictuelles.

Ce motif est un jeu de manipulation psychologique entre plusieurs personnes capables de jouer alternativement les trois rôles suivants :

Les 3 rôles :

  • Le Persécuteur ou bourreau : brime, devalorise, perssecute, rabaisse et considère la victime comme « inférieure » à lui.
  • Le Sauveur étouffe, apporte une aide souvent inefficaces voir destructrice en créant la passivité par l’assistanat. Il considère aussi la victime comme inférieure mais lui propose son aide maladroite , à partir de sa croyance de position supérieure.
  • La Victime apitoie, cree la pitié, énerve,…. Elle se positionne comme inférieure et se complet dans ce role. Elle cherche désespérément un sauveur ou un persécuteur pour conforter sa croyance..  (voire article sur les croyances)

Lorsque le triangle est bien en place, les individus passent souvent d’un rôle à l’autre mais cela se solde invariablement par de la souffrance…

En reperant les attitudes alertantes et utilisant des méthodes de communication adéquates, il est possible d’éviter à nos enfants, nos amis, nos proches d’entrer dans ce schéma et de l’identifier avant qu’il ne fasse des dégâts.

Car il peut rapidement se mettre en place de façon sournoise via du harcèlement, des humiliations, des exclusions sociales, et/ou dans les relations amoureuses.

Tout ça est très souvent inconscient et en prendre conscience est un premier pas pour adhérer à une géométrie d’avantage équilibré et laisser tomber le masque de son rôle afin d’être pleinement soi-même.

Enfin si ça ne tourne pas rond, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à arrondir les angles 😉.

Sylvain Gammacoaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *