Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Parfois il est nécessaire de prendre ses distances pour être heureux

Il peut être judicieux,  parfois, de s’éloigner des personnes qui nous empêchent de grandir, nous épanouir et d’être heureux, ces gens qui nous transmettent, consciament ou inconsciemment un panel d’inquiétudes et d’épreuve qui n’ont rien à voir avec notre propre personne..

S’éloigner de ces personnes, nous donne l’occasion de nous liberer, d’ameliorer notre santé physique, mental et émotionnelle et rendra nos rapport sociaux plus sain.

Pour être d’avantage aligner, nous avons, je pense, tous besoin un moment ou un autre de « prendre de la distance » face aux conflits qui sont provoqués par des gens qui pompent notre énergie et qui affaiblissent nos capacités.

Attention je ne parle pas ici forcément de personnes malveillantes ou mal intentionnées, comme on dit souvent,  l’enfer peut être pavé de bonnes intentions.

Pour que l’on soit libre et que l’on se sente bien, nous devons nous éloigner du brouillage émotionnel, de l’instabilité et de l’incertitude que provoquent les gens qui nuisent à nos capacités, nous plombes le moral et qui heurtent notre sensibilité.

Retenez une chose, ce que les autres pensent de vous ne vous appartient pas, c’est leur réalité… biensure vous pouvez écoutes,  accepter la critique constructive et justifier mais en aucun cas vous sentir « bouffé » et coupable.

Nous devons être conscient que tout au long de notre existence, nous allons rencontrer beaucoup de personnes qui ne savent ni respecter ni considérer les sentiments, les pensées et les croyances d’autrui, cela peut d’ailleurs nous-même nous

Cependant ne pouvons pas toujours nous éloigner, du moins physiquement des personnes qui rendent notre quotidien difficile, car ce sont des proches, des collègues de travail, ou des gens très présents…

Toutefois quand je parle de distance, celle-ci peut etre émotionnelle.

Pour cela, cela devra passer par travail sur nous même, et nous en avons tous la capacité, afin de nous maintenir hors de leur capacité d’action, de leur « emprise »et ainsi reprendre le contrôle et éviter donc que ces personnes n’aient pas une trop grande influence sur nous.

Je finirai sur les enseignements de Socrate a ce sujet qui je pense illustreront beaucoup mieux mes propos qu’un long discours :

 

Le jeune disciple d’un philosophe sage arrive chez celui-ci et lui dit :

– Maître, un de tes amis a parlé de toi avec malveillance.

– Attends ! L’interrompt le philosophe. As-tu déjà fait passer par les trois filtres ce que tu vas me raconter ?

– Les 3 filtres ?

– Oui. Le premier est celui de la vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est absolument certain ?

– Non, je l’ai entendu dire à quelques voisins.

– Au moins, l’auras-tu au moins fait passer par le deuxième filtre, qui est celui de la bonté? Ce que tu veux me dire, est-il bon pour quelqu’un ?

– En réalité, non. Au contraire… ça alors !

– Le dernier filtre est celui de la nécessité. Est-il nécessaire de me faire savoir ce qui t’inquiète tellement ?

– A dire vrai, non.

– Alors, dit le sage en souriant, si ce n’est ni vrai, ni bon, ni nécessaire, enterrons-le dans l’oubli ».

 

Quand ont utilise de maniere reguliere ces 3 filtres cela permet a mon sens, de réévaluer nos attentes vis à vis des autres personnes, vis a vis du jugement des autre et nous polluer.

Une fois que vous avez réussi à filtrer les mauvaises informations, vous vous concentrerez sur vos opportunités de croissance, et vous arrêterez de dilapider vos forces quand cela n’est pas une nécessité.

La vie passe vite et elle ne mérite pas d’être envahie, polluée par des angoisses inutiles qui ne vous appartiennent pas.

N’accordez pas de tant de crédit à tous ce que vous pouvez entendre…

Aimez-vous, pardonnez-vous et accordez de l’importance a ceux qui vous font du bien et éloignez-vous de celles qui sont nocives pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *