Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

L’hyperempathie : Don ou malédiction ? 5 astuces pour gérer au quotidien.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens qui vous sont des étrangers ou des personnes que vous connaissez à peine s’ouvrent à vous et partagent leurs pensées les plus intimes avec vous ?

Avez-vous une connexion immédiate avec les enfants, les animaux ?  Êtes-vous doté d’un sens spirituel fort et d’un désir profond d’aider les autres ?

Êtes-vous souvent fatigué et avez-vous des maux physiques qui ne peuvent pas être expliqués d’un point de vue médical ?

Avez-vous des changements d’humeurs inexpliquées ?

Si vous avez répondu « oui » à plusieur de ces questions, alors vous êtes peut être un empathe, voir un hyperempathe.

 

L’hyperempathie désigne simplement une sensibilité plus forte que la moyenne aux émotions d’autrui. Ce terme est souvent lié aux «enfant indigos» même si je n’aime pas beaucoup ce terme  et sert à définir un type de personnes ayant une étonnante capacité d’intuition et de compréhension des émotions des autres et de leurs pensées…

Les émotions sont je pense, une forme d’énergie. Vous pouvez potentiellement «attraper» ces énergies un peu comme un virus, sans meme vous en rendre compte.

Si vous avez tendance à être ce que l’on apel communément une «éponge émotionnelle», il est vital que vous sachiez comment vous défendre des émotions négatives et les détourner.

L’anxiété, la dépression ou le stress peuvent affaiblir vos défenses; et soudain, votre niveau d’énergie baisse et est à la merci de la souffrance qui vous entoure.

La bonne nouvelles est que les personnes hyperempathiques sont je pense, de veritable catalyseurs du changement du fait de leur sensibilité, mais elles peuvent devenir tres vite « les victimes » de leur capacité si elles n’apprennent pas à se proteger un peu plus elles même  plutot que de s’epuiser à essayer de proteger le monde entier.

Tout est energie, ce n’est pas une nouvelle, il est à mon sens, necessaire de trouver,  « la lumière de votre coeur » surtout si vous êtes en train de traverser ce que certains noment « la nuit obscure de l’âme ».Cela fait partie de votre chemin de croissance spirituelle. Si vous êtes un chercheur de l’âme, un voyageur de l’esprit, vous y passerez probablement un jour ou l’autre.

 

Notre vie doit nous faire traverser des phases de transformation. Tantot elle peuvent être facile, tantot plus difficiles.

 

En ces moments, le chemin peut faire peur, mais vous permet en realité de grandir car derrière chaque défi se cache une clé de croissance et d’épanouissement.

Elle va vous permettre de retrouver d’une maniere encore plus forte la vibration de l’Amour et de libérer la joie interieur de vos plus grande aspirations.

 

Voyons sans plus attendre les 5 astuces pour vous aider à gerer au mieux ces qualités et qu’elles ne se transforment pas en malédiction !!

 

1/ Prenez l’entière responsabilité de vos pensées et de vos émotions.

La façon dont vous vous sentez est de VOTRE responsabilité, à 100% et non pas c’elle des autres…

Vous n’êtes pas une victime, personne n’exerce un genre de pouvoir sur vous. Observez simplement comment vos pensées, vos attentes sont en train de créer la situation que vous expérimentez.

Une fois que vous avez compris que vous êtes l’unique responsable de votre etat interne,  de la façon que vous avez de répondre à quelque chose, vous vous connectez avec vous-même à un niveau plus profond et vous avez le pouvoir de retablir l’equilibre.

 

2/ Exprimez-vous à 100%, soyez authentique.

 

Exprimez-vous sans aucune culpabilité ou honte vis à vis des autres. Qu’est-ce que vous faites quand quelqu’un vous parle pendant des heures et que vous voulez dire quelque chose mais que vous ne voulez pas être impoli ? Vous restez silencieux. Vous devenez alors une éponge qui va faire naturellement du bien à l’autre car il va pouvoir se délester de toutes cette energie, mais comme on le sait, rien ne se perd, rien ne se creer et tout se transforme…Si vous êtes en train d’absorber passivement la totalité de son énergie, c’est triste pour tout le minde, reprennez le leading pour transformer le « negatif » en positif !!

Beaucoup pensent que leurs véritables émotions n’ont pas d’importance. La société dans laquelle nous vivons essaie souvent de nous faire accepter cette idée : enfant, si vous faites ce que l’on attend de vous, alors vous serez récompensé…même si ce n’est pas vraiment ce que vous voulez faire.

En agissant ainsi tout le temps malheureusement vous ne « blessez » pas autrui certes mais vous vous négligez, vous niez votre authenticité et vous cessez de vous sentir bien dans votre peau.

 

 

3/ Vous n’avez pas à plaire à tout le monde.

 

Il est particulièrement difficile pour les personnes hyperempathiques de devoir se confronter à des personnes qui critiquent sans raison, des victimes chroniques et, de façon générale, à toutes les personnes qui souhaitent les contrôler directement ou indirectement…Vous n’êtes pas obligé d’essayer d’avoir l’approbation de ces personnes, sinon vous renoncez à votre authenticité et votre liberté !

 

Vous n’avez pas besoin de validations extérieures. Une fois que vous vous aimez à 100%, que vous vous faites confiance à 100 %, vous commencez à vous valoriser vous-même, vous commencez alors à agir et à rester concentré sur votre activité, même si les autres ne vous soutiennent pas, parce que vous aimez ce que vous faites à 100%.

 

4/ Découvrez vos conflits non résolus.

 

Vous devez accepter que « ce qui est est » et vous concentrer sur les choses que vous avez à travailler en vous, on en à tous !

Que se passe-t-il lorsque vous vous sentez offensé par quelqu’un à chaque fois qu’il touche un point sensible chez vous? Vous réagissez probablement de façon demesuré !

Pourquoi ? Car cette personne agit comme un catalyseur des choses que vous n’avez pas résolus en vous. C’est le cas même si cette personne n’en est pas vraiment responsable; le vrai souci ce sont les conflits que vous vivez à l’intérieur de vous.

 

Une chose qui va vous aider à arrêter d’absorber l’énergie des autres est de reconnaître et de vous occuper sérieusement de ces problèmes. Prenez le temps d’aller voir au fond de vous-même ce qu’il y a à régler et agissez !!!

 

5/ Lachez !

Abandonnez l’idée d’etre toujours au top, toujours dans la réussite ! Par moment une baffe et un echec est juste la meilleure des chose qui peut vous arriver.

On nous à souvent appris à tenir bon, à persévérer, à donner encore et encore. Mais si ca ne donne rien, est ce que la solution ne serait pas tout le contraire ?!

Lâchez-prise, laisser faire, et faire confiance en ce qui est 😉

 

En bref, sachez que, vous pouvez grandir et avancer ,  vous pouvez comprendre et accepter vos peurs pour pouvoir avancer même si vous avez peur… vous pouvez comprendre et accepter vos blocages de manière à ce que vous puissiez les laisser aller.

Vous avez le pouvoir de transformer la confusion en tolérance,  en compréhension et en conscience. L’idée est de passer d’un état de victime à un état d’acteur. De la réaction à la planification. De la passivité à l’assertivité.

Vous pouvez laisser aller ce que vous ne voulez pas et à attirer ce que vous recherchez vraiment.

Souvent, lorsque vous mettez tous vos efforts dans quelque chose mais qu’en parallèle vous vous epuisez, c’est simplement qu’il y a encore quelque chose à comprendre, à changer, et soudain ce qui semblait si difficile devient évident et un nouvel élan de possibilités devient disponible pour vous.

 

Vous pouvez trouver les clés pour gérer ces situations, biensure un bon thérapeute peut vous accompagner mais, souvenez vous que toute la magie est en vous. Tout le pouvoir est en vous !!!

 

Sylvain Gammacurta. Coach et praticien en hypnose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *