Sylvain Gammacurta Hypnose
Rue de l'Oyat, 30800 Saint-Gilles

Sur RDV au 06 06 87 07 28
> Nous contacter

Le système réticulé activateur

 

 

Nous construisons notre futur et faisons émerger chaque parcelles de notre vie par nos pensées, ressentis, actions, croyances et valeurs…

Et nous faisons cela indépendamment de notre volonté,  seulement avec notre inconscient.

La pensée  subconsciente intervient en connectant vos intentions, vos objectifs et vos rêves à un allié méconnu qui est votre Système Réticulé-Activteur !

Derriere ce terme pompeux se cache une structure nerveuse du tronc cérébral à l’interface des systèmes autonome, moteur et sensitif.

 

En vous aidant à focaliser votre attention sur ce qui est important pour vous, ce système sert de filtre entre les informations que vous recevez et celles que vous decidez de garder ou non.

Imaginez que vous  voulez acheter une voiture d’une marque X, vous allez probablement en apercevoir des quantités dans la journée…

Le Système réticulé activateur repère ce qui mérite ou pas votre attention.

 

Cevsysteme se met à l’œuvre donc pour vous procurer ce que vous cherchez ou fuyez…. bref ce sur quoi votre energie va se focaliser.

Si votre intention est de fuir une situation problématique, votre SRA s’activera pour remarquer, entendre, ressentir tout ce qui concoure à la présence du problème …Pour vous aider à fuire le plus rapidement possible !

Il peut être au service du meilleur de vous ou du pire,  il est donc important  de savoir comment donner des instructions  pertinentes à votre subconscient pour optimiser sa « programmation ».

Votre subconscient a simplement  besoin d’une représentation claire et precise de ce que vous voulez !

 

Votre subconscient saura rester en veille et vous alerter sur tout ce qui peut vous permettre d’atteindre vos buts. Et ce qu’il y a de génial avec le SRA c’est qu’il ne fait pas de distinctions entre le réel et l’imaginaire.

la « Configuration » de votre subconscientet et de votre SRA

Vous pouvez tester  les différentes manières de programmer votre SRA en faisant l’exercice ci-dessous proposé par Kriss et Tim Hallbom, qui consiste à prononcer trois phrases et à noter ce qui se passe dans votre esprit : quelles images, photos internes apparaissent ? Quels sons ou voix entendez-vous ? Que ressentez-vous ?

1. « J’espère pouvoir profiter de mon dîner ce soir« . Notez vos représentations sensorielles et leurs sous-modalités.
2. « Je veux profiter d’un dîner ce soir« . Notez vos représentations sensorielles et leurs sous-modalités, et ce qui est différent des réponses à la première question »
3. « J’ai l’intention de profiter de mon dîner ce soir« . Notez vos représentations sensorielles et leurs sous-modalités, et ce qui est différent des réponses aux deux premières questions? »

Avez-vous remarqué que de simples changements de votre langage peuvent créer des expériences très différentes ?

La première phrase :

« J’espère pouvoir profiter de mon dîner ce soir« , produit le plus souvent les sous-modalités du doute : plusieurs images apparaissent offrant différentes possibilités, l’une dans laquelle vous pouvez profiter du dîner et l’autre dans laquelle vous n’avez pas votre dîner. Ou bien vous avez la représentation de votre dîner et en même temps celle d’un obstacle qui s’y oppose.

La deuxième phrase :

« Je veux profiter d’un dîner ce soir« , produit habituellement une représentation de ce que vous voulez dans le futur, mais vous ne pouvez pas vous voir profitant de votre dîner. Si vous voyez ce que vous voulez, il peut encore y avoir du doute car il est souvent plus difficile d’être présent dans l’expérience.

La troisième phrase :

« J’ai l’intention de profiter de mon dîner ce soir« , produit le plus souvent une image de vous pleinement présent à votre expérience et en en profitant. Le fait de tendre vers la réalisation d’un but est généralement associé  à une représentation de vous-même dans la réalisation du but, avec l’expérience des images, sons et ressentis qui l’accompagnent.

La vie est un miroir qui renvoie au penseur l’objet de ses pensées. Ernest Holmes

En définissant votre intention, vous fusionnez votre subconscient avec votre volonté consciente de réaliser quelque chose. C’est comme si vous envoyez un message à votre SRA pour lui signifier que vous vous « attendez » à ce que l’événement se produise, et il n’y a pas de place pour le doute.

Etablir votre intention est une manière de préparer votre esprit subconscient et votre SRA au chemin que vous allez suivre pour atteindre votre but. La « configuration » de votre intention peut consister à représenter le résultat final recherché comme la manière d’y arriver.

Notre manière de penser influence  notre réalité intérieure et extérieure.

Sylvain Gammacurta , hypnose et coaching.

 

Sources: NLP Planet « neuroscience-intent » Tim et Kriss Tim Hallbom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *